Le poète qui passait par là

Le poète Qui passait Par là


Le poète 
Qui passait 
Par là 
Celui qui est 
Toujours seul 
Sur son banc 
Qui marche seul 
Dans la nuit 
Avec son regard 
Lointain 
Celui qui donne 
Le pesant 
De son plaisir 
Avec bienveillance 
Avec joie 
Même si le temps 
Lui manque 
Il te laissera 
Toujours 
Une place 
Près de lui 
Pour parler de toi 
Pour parler 
De tes souvenirs d'hier 
Broder dans 
Ces vieux chemisiers 
Que l'on a porté 
Tous, toutes
Pour faire plaisir 
Aux parents 
Mais
Le poète 
Qui passait 
Par là 
N'est pas que ça 
C'est celui 
Qui a eu des 
Haut et des bas 
Comme toi 
C'est un 
Homme 
Ordinaire 
Préférant 
Les couchers
De soleil 
L'été 
Que l'hiver 
Le sourire 
Aux pleurs 
Mais jamais 
Trop loin 
Pour déposer 
Tes pleurs 
Sur son épaule 
On vit qu'une fois 
Donner une écoute de soi 
Est précieux à l'autre 
Il écrira pour vous 
Des mots d'amour 
Des mots de tous les jours
Une partie de lui 
Vous sera remis 
En un instant 
Car il prendra 
Ce temps 
A faire 
Le bonheur 
De ceux qui 
Veulent 
Avec la poésie 
L'accord de soi 
Que l'on joue 
Au calme 
A chaque note 
De guitare 
Dévoiler 
A autrui 
Je suis là 
Je serai là bas 
Mais tu ne me verras jamais 
J'ai appris que les plus belles choses
Sont celles qui viennent au hasard
Là ou on ne les attend jamais 
C'est pour ça que je te veux 
Écris moi encore et encore 
Au hasard de la vie 
On se retrouvera 
Et l'on s'aimera 
Sincèrement 
Car la vérité est là

Image d'un Poète
L'Auteur : Didier Hippon \ Tous droits réservés

En poésie, Il est des questions sur lesquelles les avis ne sont que rarement uniformes, notamment celles qui se rapportent à l’essence de cet art ( Qu’est-ce que la poésie ? ) et de sa finalité ( Pourquoi et pour qui l’écrit-on ? ). Certains poètes éprouvent parfois le besoin d’y répondre afin de mieux situer leurs activités au sein de cette très ancienne pratique linguistique qu’aucune définition n’a pu jusqu’ici en percer les secrets. Et la preuve en est que le poète, en général, est tantôt relégué au rang de l’errant menteur (Dieu a dit dans le saint Coran : « Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent. [225] Ne vois-tu pas qu’ils errent au gré de leurs caprices, [226] et qu’ils se vantent de choses qu’ils n’ont jamais accomplies ,Versets 224 et 225 ), tantôt élevé au rang d’un prophète ( Comme chez Gibran Khalil Gibran ou Aboulkacem Chebbi par exemple ). Le prophète Mahomet avait même son propre poète , Hassen Ibn Thabit qui le défendait contre ses ennemis.

Pour l’auteur de ce poème, le poète est, avant tout, un chercheur de mots-joyaux et de mots-remèdes répondant aux deux critères de beauté afin de faire profiter le récepteur de leur effet esthétique et de signification profondément humaine pour nourrir son esprit et son âme d’idées et de sensations sublimes (broder dans ces vieux chemisiers - faire plaisir aux parents ) et alléger sa souffrance (déposer tes pleurs sur son épaule ).Et étant donné que cette fonction est au delà des possibilités de l’homme commun, le poète, grâce aux dons hors pair dont il jouit, est là pour se substituer à lui et lui offrir, à la fin, les fruits de sa quête ( il écrira pour vous des mots d'amour des mots de tous les jours une partie de lui vous sera remis ).Et c’est pour cette raison que le poète a besoin de retrait et de contemplation (celui qui est toujours seul sur son banc qui marche seul dans la nuit avec son regard lointain ) .Un poème-manifeste qui montre la grande évolution qui s’est produite dans la vision de ce poète guadeloupéen émigré à Paris par rapport aux premières années atroces qu’il a passées dans cette ville où il se sentait exclu et marginalisé.

Après cette douloureuse expérience, le voici qui se hisse au rang d’un guérisseur des maux d’autrui. Le style, quant à lui, est toujours conforme aux caractéristiques que nous connaissons: une langue simple et communicante influée par le dialecte de l’auteur et un rythme intense généré par l’accourcissement excessif des vers .Une bonne mention Little bravo :) !
Copyright © Article publié par : ® Mohamed Salah Ben Amor