A toi ma lune d'espoir

A toi ma lune d'espoir
Un poème de Sonia Garcia :

Une lune d'espoir et d'amour, sous forme d'un coeur


Embrassons ce monde 
Sans perdre une seconde 

A toi ma source de magie 
Plus belle chose de ma vie 

Tu es l'écrin de ma traîne 
Le sang dans mes veines

Ne détourne plus ton regard 
Pas de peine surtout ce soir

Ta douce lumière me berce 
De milles et une caresses

Guide et poète de mes runes 
Toi le fils de la plus belle lune

Tu es mon croissant d'argent 
Le plus beau de tous les diamants

Mon matin pur fait de satin 
S'il te plaît croyons aux lendemains

Ma lune si mystérieuse 
Dans ce ciel tu me rends heureuse

Sur ce fleuve d'argent 
Que tout redevienne comme avant

Sous ce bel astre princier 
Que s'allume la lumière tamisée

Ma poussière de lune 
Sous ta délicate plume

Essuie les larmes de nos chagrins 
De ton plus bel éclat cristallin

Copyright © Sonia Garcia

"Sonia Garcia" dont le nom et le prénom sonnent respectivement arabe et espagnol est bel et bien française et sa particularité la plus saillante est son ton mystique presque constant qui rappelle bien le soufisme musulman. Ce que nous constatons encore une fois dans ce nouveau poème où elle assimile son bien-aimé à un astre ( lune) , le place dès le début haut dans le ciel et se met à lui quémander désespérément un peu de lumière .Il y a aussi ce désir de s’unir avec lui (embrassons ce monde - essuie les larmes de nos chagrins ). 

Mais bien entendu, il n’y s’agit point de soufisme religieux mais plutôt d’un emprunt métaphorique pour exprimer sa flamme à l’égard de l’élu de son cœur. Et cette flamme est, selon ses propos, dramatique (essuie les larmes de nos chagrins) non seulement parce qu’elle n’est pas partagée (ne détourne plus ton regard ) mais aussi du fait qu’elle se poursuive après une rupture (que tout redevienne comme avant sous ce bel astre princier). 

Voici donc réunis dans ce poème tous les ingrédients de l’amour passionné unilatéral. Ce qui s’est projeté sur le style utilisé que l’on voit dominé de bout en bout par l’hyperbole dans le but d’amplifier trois qualités bien déterminées dans le bien-aimé : élévation (lune : 4 fois – croissant – astre-ciel ), luminosité ( lumière : 2 fois- éclat ), préciosité ( l'écrin de ma traîne – argent : 2 fois – diamants -. Satin ). Et si nous prenons en considération le fait d’avoir placé ce bien-aimé dans le ciel et sa propre personne en bas, l’image qu’elle donne de lui paraît être celle d’un dieu. 

Un poème amoureux d’une grande qualité ,simple, certes et d’une communicabilité facile mais habilement structuré et profondément émouvant.

Un poème d'amour profondément émouvant, simple et de grande qualité - Bonne Lecture -