Beau poème amoureux court et léger

Poème du jour : Je t'attends depuis des années :

Je t'attends depuis des années 
De cette attente 
J'ai préparé ce que je dois te dire 
Ce que je te dis 

Et ce que je dirais tout le temps de ma vie
j'ai vécu avec toi avant de te connaître
Je t'ai parlé avant que tu puisses m'entendre
Maintenant, je n'ai plus de mots

Quand cela arrive, penser je peux 
Parler je ne peux plus...
Précieuses goutte à goutte 
Comme des perles je recueille les paroles rares 

Je place mon cœur près du tien 
Regrettant que dans l'amour 
Nos deux cœurs ne soient pas face à face ...

"© Poème d'amour écrit par : France Bernard"
Je t'attends depuis des années - poème court
Je t'attends depuis des années
Dans ce genre de poésie où l’ébullition des sentiments nobles éradique tout penchant sensuel, les âmes ( ou les cœurs au sens figuré) prennent la place qui leur revient au détriment des corps qui sont mus naturellement par des sensations voluptueuses passagères et des désirs charnels éphémères.

C’est exactement le contexte dans lequel nous place l’auteure de ce texte qui a choisi dès le début l’éloignement étendu dans le temps ( je t'attends depuis des années - j'ai vécu avec toi avant de te connaître - je t'ai parlé avant que tu puisses m'entendre) du bien-aimé comme cadre au tableau sentimental qu’elle nous brosse de ses ressentis passionnels. Ce qui a offert à l’intérieur de la locutrice l’occasion non seulement de s’exprimer à fond mais de le faire tout seul, étant donné que le cœur convoité ( je place mon cœur près du tien) semble ignorer tout de sa flamme. 

Un deuxième aspect non moins important de cet amour spirituel est qu’il s’exprime uniquement par le biais des mots. Et là encore, la poétesse reconnaît qu’elle rencontre des difficultés à le faire. Ce qui est, en réalité, un subterfuge technique sous forme d’hyperbole pour montrer à quel point son amour est enraciné dans les profondeurs de l’âme où l’élévation est reine (maintenant, je n'ai plus de mots quand cela arrive, penser je peux parler je ne peux plus.... ).

Un poème amoureux court et léger mais où sont réunies toutes les composantes de la poésie sentimentale de haute facture.