Aristote : Philosophe grec de l'Antiquité (Stagire 384-Chalcis 322 avant J.-C.) L'un des penseurs les plus influents que le monde ait connu.

1. Biographie et bibliographie d'Aristote :

Regard sur l'image d'Aristote
Tout savoir sur Aristote : Livres & Œuvres principales
Vous aimerez sans doute lire : 
Né en 384 av. J.-C., à Stagire (aujourd’hui Stavros), sur les bords de la mer Egée, Aristote est l’un des quatre enfants de Nicomaque, médecin célèbre, et de Phaétis, issue d’une grande famille de Chalcis. Il passe une partie de son enfance à Stagire puis s’installe avec sa famille à Pella, capitale de la Macédoine, où son père devient le médecin personnel du souverain Amyntas III, le grand-père d’Alexandre le Grand. Le jeune Aristote se lie rapidement d’amitié avec Philippe, l’un des trois fils du roi. Cette amitié durera de nombreuses années et les deux hommes resteront toujours plus ou moins en contact.

Orphelin à l’âge de 10 ou 12 ans, Aristote poursuit ses études et s’intéresse à de nombreuses disciplines. Mais sa soif de connaissances l’oblige à partir pour Athènes, où les plus illustres savants et philosophes enseignent. A son arrivée dans la capitale hellène en 367 av. J.-C., Aristote suit les cours de l’école d’Isocrate. Mais l’enseignement de ce septuagénaire qui place les succès oratoires au-dessus de la recherche de la vérité ne le comble pas et Aristote quitte Isocrate pour l’Académie de Platon. Elève brillant, il est rapidement remarqué par le maître en personne qui le surnomme le " lecteur " ou parfois " l’intelligence ". Aristote trouve à l’Académie de Platon une source presque intarissable de connaissances en sciences naturelles, en mathématiques, en histoire, en éthique, etc. Il se distingue particulièrement en logique et surpasse rapidement son maître dans cette discipline. Platon en vient même à lui donner la charge de l’enseignement de la rhétorique, un cours de culture générale et de composition littéraire nécessaire aux jeunes élèves de l’Académie pour pouvoir suivre les cours magistraux. Parmi ses étudiants, Aristote compte le jeune Théophraste qui deviendra plus tard le premier botaniste de l’Antiquité. A cette époque, Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues Sur la justice, Sur l’Education, Sur l’amitié. Il entreprend également d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités Du ciel, De la génération et de la corruption et le livre IV des Météorologiques.
Au fil des années, Aristote se détache peu à peu des enseignements de Platon et critique parfois son maître ouvertement. Mais il semble qu’Aristote ait toujours gardé un profond respect pour Platon, et ce jusqu’à la mort du maître de l’Académie, à l’âge de quatre-vingts ans.

La direction de l’Académie est alors confiée à Speusippe, le neveu de Platon. Aristote, qui ne l’estime guère, décide de se rendre à la cour du roi Hermias, sur l’île de Lesbos, en Ionie. Ce départ est également motivé par le sentiment anti-macédonien croissant chez les Athéniens. Aristote s’installe rapidement dans le port d’Assos et fonde une école où il enseigne les sciences et la philosophie. Quelques anciens élèves d’Athènes, dont Théophraste, l’y rejoignent. Les cinq années que passe Aristote dans l’île de Lesbos sont consacrées en grande partie à l’étude de la biologie et plus particulièrement des animaux. C’est à cette époque qu’Aristote entame la rédaction du célèbre recueil Histoire des animaux. Mais en 343 av. J.-C., Philippe de Macédoine mande Aristote afin qu’il devienne le précepteur de son fils, Alexandre. Aristote accepte et met entre parenthèses ses travaux en biologie pour enseigner à l’héritier du trône l’histoire naturelle, l’art de parler et d’écrire, les us et coutumes des pays étrangers, la politique et la morale. Au bout de trois ans, sa mission accomplie avec plus ou moins de succès, Aristote quitte Pella et retourne dans sa ville natale, Stagire. Il y vit avec sa femme (qu’il a épousé en 341 av. J.-C.) et sa fille pendant cinq ans et complète ses travaux sur les animaux en collectant de nombreuses observations sur les animaux domestiques comme le cheval.

L’avènement d’Alexandre sur le trône de Macédoine et le retour de la paix entre Athènes et Pella encourage Aristote à retourner dans la ville qu’il a quittée treize ans plus tôt. Il y fonde une école qui rivalisera avec l’Académie, " le Lycée ". Aristote a l’habitude de dispenser ses cours en marchant dans les allées des jardins du gymnase et ses élèves prennent le nom de péripatéticiens, " les promeneurs ". Parmi les disciplines enseignées, on trouve la rhétorique, la connaissance et la gestion des affaires publiques, la philosophie, l’histoire naturelle ou encore la physique. Des recherches sont entreprises en médecine, en mathématiques, en musique, en botanique, en cosmologie, etc. Aristote poursuit ses travaux en biologie et met au point une méthode de recherche efficace et rigoureuse. Il prône l’observation systématique des faits avant toute réflexion. Il pratique également des dissections comme celle de l’œil de la taupe mais aussi des vivisections, notamment du caméléon. Certaines de ses observations, qui portent en tout sur quelque cinq cents espèces, sont jugées extravagantes par ses contemporains et ne seront confirmées que bien plus tard, notamment au XIXe siècle après J.-C. Il note en particulier que certains poissons, comme la roussette, naissent pleinement formés. C’est au cours de cette période qu’Aristote rédige de nombreux traités tels Les parties des animaux, en anatomie comparée et Le Mouvement des animaux. Il entreprend également la classification des espèces selon la complexité de leur âme.

Pourtant, si ses études en anatomie animales sont brillantes, il n’en va pas de même en anatomie humaine. Il émet notamment quelques hypothèses erronées sur la fonction de certains organes. Pour lui, le cœur est le siège de la conscience et le cerveau ne sert qu’à refroidir le sang.

Si l’astronomie n’est pas non plus la spécialité d’Aristote, il émet très tôt l’hypothèse que les étoiles, les planètes, les comètes et les étoiles filantes possèdent une réalité physique. Il adopte également l’idée de rotondité de la Terre, supposition confirmée par l’observation des bateaux disparaissant derrière l’horizon.

Les nombreuses recherches effectuées au Lycée apportent une somme considérable de découvertes et la bibliothèque de l’école est particulièrement bien fournie. Mais la mort d’Alexandre va bientôt mettre fin à cette période de travail intensif. Sa disparition exacerbe les sentiments anti-macédoniens et pousse les Athéniens à la révolte. Aristote, qui n’approuvait pourtant pas les actes de son ancien élève, est forcé de quitter Athènes avec sa famille en 323 av. J.-C. Il se réfugie en Chalcis, dans la maison maternelle. Malade, il sent sa fin proche. Il rédige alors son testament qui fait de Théophraste son successeur à la tête du Lycée. Il meurt en 322 av. J.-C., à l’âge de soixante-deux ans, laissant inachevés quelques traités comme La génération des animaux.

Poème : La flamme de l'amour 

Par : M. Riahi
Une Peinture D'une Femme Endormie
Quand les cœurs se rencontrent,
L'âme par force attire sa moitié,
Le désir l'un vers l'autre se montre.
💓
Les êtres humains, homme femme .
Leur destin est de s'aimer et s'adorer
Toute âme est sœur d'une autre âme
Ainsi personne ne peut les séparer.
💓
Présente, l'enfer devient paradis
A genoux attendri par l'amante
Sincèrement cette femme adoucit
La flamme des ondes dormantes.
💓
Le beau, le réel sentiment l'admire
Les anges se retournent dos à dos
Cherchant ce qu'ils peuvent guérir
L’excessive envie devient sanglot.
💓
Heureuse, elle chante et murmure
De jolies mélodies aux sons aigus
Le désir se relève de sa blessure
Mon œil se fixe sur elle toute nue.
💓
Riahi Mohamed © Sept 2016

Vous consultez l'index alphabétique des auteurs célèbres qui ont marqué l'histoire de la poésie belge, d’après Jean Baudet.

Index alphabétique des œuvres :

Fond ecran des poètes
Cercle des poètes

Histoire de la poésie française de Belgique :

A:

Abrassart (Fabien): "Grimaces". Les Elytres du hanneton 238: 20. 2003 03
Abrassart (Fabien): "La chose humaine". Le Taillis Pré, Châtelineau. 2003
Abrassart (Jules): "Epître sur la mission du poète dans la société contemporaine". 1871
Abrassart (Jules): "Godefroid de Bouillon". 1848
A brassart (Jules): "Les abeilles". 1847
Abrassart (Jules): "Les illusions". 1855
Abrassart (Jules): "Poésies. Hexaméron. Poétique belge. Tome III". H. Vaillant-Carmanne, 1894
Abrassart (Jules): "Poésies. La vie aimante. Tome V". H. Vaillant-Carmanne, Liège, 202 p. 1894
Abrassart (Jules): "Poésies. Les ailes de la lyre. Tome I". H. Vaillant-Carmanne, Liège, 180 1894
Abrassart (Jules): "Poésies. Les ailes de la lyre. Tome II". H. Vaillant-Carmanne, Liège, 188 1894

Vous consultez l'index alphabétique de la poésie et les poètes belges, par Jean Baudet

Index alphabétique des poètes belges de A à Z:

Poètes belges de A à Z

Histoire de la poésie française de Belgique :

A :

Abrassart, Fabien
Abrassart, Jules 1826 05 20 - 1893 06 11
Adam, Evelyne 1926 07 14
Adam, George 1908 06 16
Aderca, Juliette
Aguessy, Dominique 1937 03 31
Albert I 1875 04 08 - 1934 02 17
Aler, Paul 1656 11 09 - 1727 05 02
Allard L'Olivier, André 1913 12 03
Alzin, Josse (Joseph-Adolphe Alzinger) 1899 02 04 - 1978 06 15
Amina Ram 1919 11 25
Andersen, Christian-Erwin 1944 01 21
André, Francis 1897 09 01 - 1976 08 08
André, Paul-Aybert
André-Auvray, Marie-Thérèse 1912 10 26
Andriat, Frank (Goetghebeur) 1958 03 30
Angenot, Marcel 1879 01 24
Angenot, Thomas 1773 11 30 - 1855 02 09
Ansel, Franz (Folie) 1875 04 14 - 1937 10 27
Anselme, Pierre 1937 10 03
Antoine, Hubert
Antoine-Plisnier, Alain 1941 12 01
Arpigny, Henri 1920 05 12
Ayguesparse, Albert 1900 04 01 - 1996 09 29

B: 

Baal, Frédéric 1940
Baert, René 1945
Baes, Ysabel
Bailly, Jean-Jacques 1946 05 18
Ballman, Jacqueline 1922 09 21
Balthazar, André 1934 01 07
Bansart, André 1939 03 22
Bauchau, Henry 1913 01 22
Baudet, Jean C. 1944 05 31
Baudouin I 1930 09 07 - 1993 07 31
Bauloye, Geneviève 1942 01 17
Bauwens, Claude 1939
Bauwens, Marcel 1928 03 06
Bay, Paul 1887 01 23 - 1970 09 30
Beaufays, André 1930 11 30
Belmans, Jacques
Bentein, Jean-Marie 1913 05 30
Berditchevsky, Daniel 1925 05 05
Berditchevsky-Jadot, Irène
Bergen, Véronique
Bergeron, Pierre 1787 11 03 - 1855 01 16
Bernaerts, Aimé 1902 04 09
Bernard, Charles 1875 12 28 - 1961 10 24
Bernier, Armand 1902 02 10 - 1969
Bernier, Claudine 1935 08 12
Bernières, Claude (Hélène Coulier) 1884
Berth, Simone (Bertholet-Colmant) 1908 12 13 - 2003 06 18
Bertin, Charles 1919 10 05 - 2002 10 21
Bertrand, Hilda 1898 06 13
Bervoets, Marguerite 1914 03 06 - 1944 08 09
Beyns, Guy 1943 01 17
Biebuyck, Jacques 1909 05 17
Bielecki, Isabelle
Bierlaire, Christian 1937 03 26
Biermé, Maria 1863 06 06 - 1932 08 13
Billiet, Omer 1897 09 09
Biron, Paul 1920 12 18
Biver, Camille 1917 02 02 - 1981 08 09
Blanka, Friederika (Colpaert) 1945 03 03
Blondeau, Noëlle 1938 06 24
Blondel, Antoine 1550 ? - 1603 06 18
Boch, Jean 1555 - 1609
Bodart, Christiane 1950 05 24
Bodart, Roger 1910 03 10 - 1973 06 02
Bodson, Joseph 1942 01 23
Boland, Joseph 1913 11 30 - 1997
Bologne, Jean-Claude 1956 09 04
Bolsée, Berthe 1905 12 21 - 1983 09 03
Boly, Joseph 1926 01 27
Bonhomme, Anne 1941 01 17
Boniver, François
Bonjean, Albert 1858 02 28 - 1939 09 15
Bosquet, Alain 1919 03 28 - 1998 03 17
Bosschère, Jean de 1881 07 25 - 1953
Bossicart, Claude 1949
Botquin, Jean
Boulanger, Paul 1919 11 10
Bourgeois, Pierre 1898 12 04 - 1976
Braibant, Armand 1910 12 30 - 1985 05 15
Braun, Thomas 1876 09 08 - 1961 09 11
Breno, Patrice 1954 04 14
Bricout, Elvire 1891 03 10 - 1987
Briot, Paul 1922 07 01
Brock, Renée (Sarlet) 1912 09 13 - 1980 03 12
Brogniet, Eric 1956 04 16
Broodcorens, Pierre 1885 05 15 - 1924 08 05
Broodthaers, Marcel 1924 01 28 - 1976 01 28
Brouhon, Eugène 1889 03 18 - 1935 05 12
Brouhon, Marguerite 1922 06 17
Brucher, Roger 1930 09 02
Bucciarelli, Carino 1958 12 09
Busselen, Roland 1931
Butaye, Maurice 1890 06 16

C:

Canivet, Hélène
Cantillon, Arthur (Gauthier d'Arnoy) 1890 05 31 - 1933 03 09
Cantraine, Philippe 1954 04 28
Cantraine, Roger 1921 12 21
Carême, Maurice 1899 05 12 - 1978 01 13
Carlier, Anne-Marie 1947 09 05
Caunus, Maria 1945 02 15
Champagne, Elise 1897 08 14 - 1983 12 12
Champagne, Paul 1894 03 06 - 1974
Champlyn, Eliane 1911 01 08
Chandeleur, Renée (Op den Bosch) 1921 11 07
Chausteur, Marie-Andrée 1918 07 07
Chavée, Achille 1906 06 06 - 1969 12 04
Chenet, Ingrid 1973
Chenot, Francis 1942 03 06
Christophe, Lucien 1891 03 01 - 1975 09 10
Cielny, Rolande (Simone Van Cauwelaert-De Prins) 1925 03 29
Claudisse, François 1936 09 21
Cliff, William 1940 12 27
Cliquet, Michel 1947 07 30
Colinet, Paul 1898 1957
Collet, Micheline 1931
Collignon, Joseph 1946 06 23
Collin, Isi 1878 11 25 - 1931 01 09
Collon-Gevaert, Suzanne 1902 12 01
Colon, André 1941 09 08
Colson, Henri 1814 07 16 - 1854 07 30
Comhaire, Mathieu Nicolas 1772 10 03 - 1830 03 17
Compère, Gaston 1924 11 27
Coppin, Marguerite 1867 1931
Coran, Pierre 1934 05 11
Cornellie, Jean-Louis 1945 11 01
Cornélus, Henri 1913 06 22
Crahay, Andrée
Crickillon, Jacques (Frank Paradis) 1940 09 13
Crousse, Jean-Louis 1932 02 14
Curvers, Alexis 1906 02 24 - 1992 02 07

D:

Daive, Jean 1941
Dancot, Pierre 1971 04 05
Danois, Jacques (Maricq) 1927 09 11
Danval, Marc 1937 02 18
Dapoz, Jacques 1952 06 11
Darmont, Georges 1901 06 29
Daubier, Louis 1924 03 14
De Belder, Jacques
de Bie, Jacqueline 1913 07 24
De Bruycker, Daniel 1953
de Coune, Jean 1909 05 10
De Haes, Frans 1948
De Haulleville, Eric 1900 09 13 - 1941 03 20
de Horion, Constant (Jean Constant) 1891 01 25 - 1986 12 16
de Ligny, Jacques (Ceurtvriend) 1909 02 26
De Poerck, André 1920 07 16
De Poortere, Estelle
De Rache, André 1919 11 18
de Radzitzky, Carlos 1915 06 07 - 1985
de Saint-Guidon, Robert (Thissen) 1923 06 17
De Troy, Paul 1941
De Visscher, Henri 1913 01 08
de Vivier, Marie (Marie-Joséphine Jacquart) 1899 10 14
De Vuyst, Omer 1868 05 10 - 1923 07 11
de Winter, Noël 1920 12 25
Deblander, Gabriel 1934 04 17
Décortis, Léon 1892 05 29 - 1972
Decreus, Juliette (Van Liefland) 1911 02 14
Defgnée, Michel 1939 03 17
Deflandre, Maurice 1900 05 31
Delaby, Philippe 1914 05 02
Delahaye, Gilbert 1923 03 19
Delay, André
Delcampe, Géo 1896 12 15
Delcarte, Françoise 1936
Delchevalerie, Charles 1872 01 09 - 1950 09 30
Delépinne, Berthe 1902 08 15
Delève, Ernest 1907 1969
Delière, Line 1927 07 20 - 2003 10 03
della Faille, Pierre 1906 07 21 - 1989 06 09
Delmelle, Joseph 1919 1987
Delvaux, Francis (Joseph Alzinger) 1899 02 04 - 1978 06 15
Delzenne, Yves-William 1948 05 25
Demany, Fernand 1904 06 26
Demaude, Jacques 1937 04 22
Denis, Guy 1942 03 03
Denuit, Renaud 1950 12 29
Derèse, Anne-Marie 1938 07 22
Deschaepmeester, Georges 1902 02 28
Deschamps, Raymond 1922 12 03
Desmeth, Paul 1884 1970
Desnoues, Lucienne 1921
Detemmerman, Jacques
Dewalhens, Paul 1902 07 07 - 1991 07 21
Dewolf, Philippe 1952
d'Hoop, Geneviève 1945 09 09
Di Maria, Rio 1946 07 18
Divoire, Fernand 1883 1951
Dominique, Jean (Marie Closset) 1873 08 16 - 1952 07 20
Dominique, Marie (Ghislaine de Béthune Sully) 1909 07 14
Doms, André 1932 03 09
d'Orbaix, Désiré-Joseph (Debouck) 1889 06 27 - 1943 08 20
d'Orbaix, Marie-Claire (Debouck) 1920 11 04 - 1991
d'Osta, Jean 1909 11 20
Dotremont, Christian 1922 12 12 - 1979
D'Otremont, Stanislas 1898 08 08 - 1969 10 04
Draye, Hugues 1962 04 19
Dresse, Paul 1901 09 21
Drion-Herman, Colette 1940 03 22
Drum, Henri (Gustave Vanherreweghe) 1898 11 06
Du Bois, Albert 1872 - 1940
Du Four, Jacques 1939 09 04
Dubart, Jean-Luc 1958 12 29
Dubois, Hélène (Haussens) 1893 - 1965
Dubois, Hubert 1903 10 14 - 1965 04 27
Dubrau, Louis (Louise Janson) 1904 01 19 - 1997 05 16
Ducobu, Michel 1942 04 24
Dumas, Jacqueline
Dumont, Fernand (Demoustier) 1906 12 08 - 1945 03 15
Dumortier, Jean 1926 02 21
Dupray, Sophia
Duprez, Michel 1950 08 24
Duvigneaud, Raymond 1946 10 19

E:

Edeline, Francis 1930
Eekhoud, Georges 1854 05 27 - 1927 05 29
Elskamp, Max 1862 05 05 - 1931 12 10

F:

Fable, Isabelle 1949 07 31
Fadanni, Laurent 1976 01 18
Falaise, Henri 1948
Falmagne, Marcel 1910 03 13
Fanuel, François-Robert 1938 06 16
Faucer, Gaëtan
Fauln, Catherine 1912 - 1951
Feld, Georges 1892 02 19
Feller, François-Xavier de 1735 08 17 - 1802 05 23
Fenaux, Guy 1933 02 16
Fierens, Paul 1895 07 08 - 1957 03 05
Flamand, Barbara Y. 1937
Flament, Jean-Paul 1938 08 15
Flouquet, Pierre-Louis 1900 02 21 - 1967
Fontainas, André 1865 - 1948
Fosty, Vera 1911 03 12
Foulon, Pierre-Jean 1948 06 20
Foulon, Roger 1923 08 03
Fournel, André 1924 10 06
Fox, Charles 1928 12 06
Francis, Georges (Gustave François) 1910 03 01
François, Rose-Marie 1939 10 31
François-Demeester, Ariane 1929 02 20
Frenay-Cid, Herman 1891 - 1975
Frickx, Robert (Montal) 1927 01 21

G:

Gallez, Jean-Paul 1942
Galtier, J. (Paul Van Melle) 1926 01 23
Gambier, Gérard 1928 04 26
Garnir, Georges 1868 04 12 - 1939 12 26
Gascht, André (Alain Gerdier) 1921 06 01
Gaucet, Joseph 1811 07 19 - 1852 11 16
Gauchez, Maurice (Gilles) 1884 07 31 - 1957 11 24
Geeraert, Robert-Lucien 1925 02 05
Geoffroy, Jean-Luc 1953 06 21
Gerard, Danielle 1953 03 11
Gérardy, Paul 1870 02 15 - 1933 06 01
Gerin, Maurice 1925 06 26
Germoz, Alain 1920 07 31
Gevers, Madeleine 1903 01 10 - 1996
Gevers, Marie 1883 12 30 - 1975 03 09
Ghitelman, Hélène 1916 11 29
Gihoul, Luc-Henri 1925 04 21
Gilkin, Iwan 1858 01 07 - 1924 09 28
Gille, Valère 1867 06 03 - 1950 06 01
Giraud, Albert 1860 06 23 - 1929 12 26
Givert, Yvon 1926 04 26 - 2005 03 06
Glineur, Jean 1906 1969
Gobron, Marie-Jo (Marie-José Coevoet) 1916 03 01
Godard, Jean-Luc 1946 07 30
Godart, Yvette 1952 09 04
Godfrin, Gaston 1921 01 20
Goemans, Camille 1900 01 23 - 1960 06 04
Goerres, Jean-Francis 1944 03 03
Goffette, Guy 1947 04 18
Goffin, Arnold 1863 03 17 - 1934 06 10
Goffin, Robert 1898 05 21 - 1984 06 27
Goorden, Bernard 1953
Goris, Mylette 1921 09 19
Gosselin, Jeanne 1896
Govaert, Charles 1875 02 01 - 1964 07 14
Goyens, Jacques 1939 07 07
Grand'Ry, Geneviève
Gravez, Philippe 1784 05 04 - 1853 03 14
Guérande, Pierre 1938 11 22
Guerdon, René 1906 08 09
Guiette, Robert 1895 07 06 - 1971 11 08
Gutt, Tom 1941

H:

Haché, Marie-Jeanne 1913 12 16
Halen, Pierre 1956
Hannon, Théo (Théodore) 1851 10 01 - 1916 04 07
Hardy, Adolphe 1868 05 23 - 1954 06 19
Haulot, Arthur 1913 11 15
Haumont, Claude 1936
Heems, Simone 1922 10 25
Hellens, Franz (Frédéric van Ermenghem) 1881 09 08 - 1972 01 20
Hellyn, Paul 1923 02 25
Henaux, Etienne 1818 01 01 - 1843 11 15
Henen-De Taeye, Monique 1923 08 09
Hennart, Marcel 1918 08 03
Hénon, Marcel 1905 12 17
Henrard, Agnès 1959
Hériger de Lobbes ? 1007
Hérin, Geneviève 1954 03 28
Hons, Gaspard 1937 11 03
Hoornaert, Hector 1851 10 01 - 1922 09 03
Horemans, Jean-Marie 1937 04 23
Houdart, Françoise 1948 03 22
Hoyaux, Lucienne 1940 04 23
Hubin, Christian 1941 09 18
Hubin, Jean Hubert 1764 07 16 - 1833 02 02
Husson, Pascal 1958 12 30 - 1984 05 04

I:

Imberechts, Marc 1942
Izoard, Jacques (Delmotte) 1936 05 29

J:

Jacqmin, François 1929 09 22 - 1992
Jans, Adrien 1905 10 22
Jaumot, René 1890 12 19 - 1956 12 10
Jenicot, Bernadette 1946 05 01
Joannes, Marie (Marie-Rose Gorissen-Provoost) 1952 06 04
Joiret, Michel 1942 01 31
Jones, Philippe 1924 11 08
Joostens, Paul 1889 06 18 - 1960 03 24
Jour, Jean 1937 04 09
Jovanditti, Luciano
Juin, Hubert (Loescher) 1926 06 05 - 1987 07 03

K:

Kalichman, Claire 1944 03 17
Kalisky, René 1936 07 20 - 1981 05 02
Kammans, Louis-Philippe 1912 1972
Kefer, Léon 1909 10 06
Kegels, Anne-Marie (Canet) 1912 11 26
Keguenne, Jack 1957 12 29
Kerger, Roger 1948 04 16
Kesteman, Emile 1922 07 06
Kiesel, Frédéric 1923 02 24
Kinet, Mimy 1948 12 29 - 1996 09 06
Kinon, Victor 1873 03 17 - 1953 10 23
Kobs, Jean 1912 04 12 - 1981 08 29
Kuhnen de la Coeuillerie, Simone 1905 10 28

L:

Lacomblez, Jacques 1934
Lahaye, Vital 1937 01 17
Lambersy, Werner 1941 11 16
Lambiotte, Michel 1921 07 07
Lambotte, Emma (Protin) 1876 08 11 - 1963 03 18
Lamotte, Angèle
Lans, Noëlle 1946 11 27
Laurence, Anne (Haché) 1954 10 03
Laurent, Pol 1927 06 25 - 2004 11 05
Le Clercq, Guy 1928 12 15
Le Mayeur de Merprès, Myriam 1917 04 21
Le Roy, Grégoire 1862 11 07 - 1941
Leclercq, Jean-Pierre 1953 01 13
Leclercq, Pascal 1975
Lecocq, Lucien 1923 06 15
Lecomte, Marcel 1900 09 25 - 1966
Lecomte, Maurice 1897 08 21 - 1962 05 12
Lefèbve, Maurice-Jean 1916 11 20 - 1981 06 03
Lefèvre, Jean 1931 10 31
Léger, Théo 1912 02 23
Legge, Jacky 1957 10 20
Leggelo (Adolf van Leggelo) 1910 05 24 - 2004 12 30
Leibu, Gisèle 1934 09 22
Lejeune, Armand 1913 11 15
Lejeune, Claire 1926 10 05
Lekeuche, Philippe 1954
Leleu, Myriam
Lemarchal, Robert 1908 07 15
Lenoble, Raymond-Jean 1940 12 28
Léonard, Ivette 1921 07 01
Léopold I 1790 12 16 - 1865 12 10
Léopold II 1835 04 09 - 1909 12 17
Lepage, Albert 1895 03 04
Leuckx, Philippe 1955 12 22
Ley, Madeleine 1901 05 05 - 1981
Leyla, Liza (Eliza Muylaert) 1949 08 15
Libbrecht, Léo 1891 02 17 - 1976 09 20
Libert, Béatrice 1952 12 01
Libotte, Camille 1892 07 31
Liénard, François
Liesse, Sylvie Anne 1950 09 08
Lincken, Piet 1969 05 03
Linze, Georges 1900 03 12 - 1993 01 28
Linze, Jacques-Gérard 1925 09 10 - 1997 05 11
Lippert, Rudi 1952 08 14
Lison-Leroy, Françoise 1951 10 06
Locoge, Renée 1921 11 07
Locoge, Renée 1921 11 07
Lodomez, Gaëtan 1953
Logist, Karel 1962 07 07
Loreau, Max 1928 06 07 - 1990 01 07
Lorent, André
Louant, Clémentine 1831 - 1915
Louis-Gilsoul, Jeanne 1906 08 24
Ludvine, Ia (Ludvine Haesaert) 1946 01 26
Lyr, René (Vanderhaeghe) 1887 11 15 - 1957 10 08

M:

Maeterlinck, Maurice 1862 08 29 - 1949 05 06
Magis, Gustave 1907
Magnès, Claire Anne 1937 09 20
Mahieu, Emmanuel 1947 06 01
Malinconi, Nicole 1946
Marcellis, Charles 1798 01 16 - 1864 09 12
Marchant, Claire 1939 03 02 - 2003 04 21
Mariën, Marcel 1920 04 29 - 1993 09 19
Marin, Auguste 1911 08 10 - 1940 05 24
Marka (Serge Van Laeken) 1961 05 27
Marlow, Georges 1872 04 01 - 1947 03 31
Marschouw, Jean 1823 03 23 - 1882 03 15
Mary, Edouard 1796 04 26 - 1853 04 30
Masoni, Carlo 1921 05 16
Massart, Robert
Masset, Louis 1926 08 26
Massin, Marcel François 1909 04 23
Masson, Jean-Claude 1950
Mathieu, Adolphe 1802 06 22 - 1876 06 13
Mathieu, Paul 1963 01 15
Mathieux, Claude 1941 08 07
Mathoux, Louis 1970 11 16
Mathy, Philippe 1956 07 17
Max, Paul 1884 09 10 1945 09 06
Mayeur, Jeanne (Vannes) 1878 03 24 - 1922 09 05
Melchior, Philippe 1940 03 28
Mélot du Dy, Robert 1891 10 27 - 1956
Méral, Paul 1895 07 28 - 1946 12 05
Mesens, Edouard, Léon, Théodore 1903 11 27 - 1971 05 13
Meurant, Serge 1946
Meuris, Jacques 1923 06 13
Michaux, Henri 1899 05 24 - 1984 10 18
Miguel, André 1920 12 30
Miguel, Cécile 1921 03 19 - 2001 02 28
Milcamps, Jean-Baptiste 1785 12 25 - 1868 10 03
Mockel, Albert 1866 12 27 - 1945 01 30
Modave, Jean 1772 02 09 - 1852 09 18
Mogin, Jean 1921 04 25 - 1986
Moisse, Charles 1910 04 30
Montal, Robert (Frickx) 1927 01 21
Moreaux, Michel 1947 02 06
Morraye, Clément 1909 03 09
Mottart, Hubert 1913 11 22 - 1986
Moulart, Geneviève
Mouligneau, Michel 1935 01 24
Moulin, Jeanine 1912 04 10
Musin, Louis 1924 11 25

N:

Namur, Yves 1952 07 13
Nardon, Anita 1931 04 02
Ned, Edouard 1873 02 02 - 1949 08 10
Neirinckx, Marcy 1922 07 25
Neuhuys, Paul 1897 09 16 - 1984
Nicaise, Boris 1961
Nicaise, José 1905 09 20
Nizet, Marie 1859 1922
Nohan, Marie (Jeanne Henno-Durieux) 1908 03 12
Noiret, Joseph 1927
Norac, Carl 1960
Norge, Géo (Georges Mogin) 1898 06 02 - 1990
Nothomb, Pierre 1887 03 28 - 1966 12 29
Nougé, Paul 1895 02 13 - 1967 11 06
Noullez, Lucien 1957 05 13
Nys-Mazure, Colette 1939 05 14
Nyssen, Hubert 1925 04 11

O:

Oppitz, René C. 1904 07 04 - 1976 01 18
Oriol, Jacques 1923 10 01 - 1993
Otte, Jean-Pierre 1949 09 10

P:

Palange, Jacques 1933 03 16
Palgen, Paul 1883 10 09 - 1966 08 06
Palumbo, Antonello 1963 04 24
Pansaers, Clément 1885 05 01 - 1922 10 31
Paradis, Frank (Jacques Crickillon) 1940 09 13
Paridans, Catherine
Parisis, Eric 1958 01 09
Paschal, Léon 1873 1939
Patar, Benoît 1939 04 02
Pergameni, Hermann 1844 04 23 - 1913 04 27
Périer, Odilon-Jean 1901 03 09 - 1928 02 22
Pesch, Michel 1941 12 02
Piérard, Jean 1923 03 31
Piérard, Louis 1886 02 06 - 1951 11 03
Pierre, Georges 1916 11 20
Pinsart, Gérard 1934 02 16
Piron, André 1900 08 16
Pirotte, Jean-Claude 1939 10 20
Pirotte, Nelly (Hélène D'Engis)
Pirquenne, Jean 1957 12 30
Pirson, Marie-Françoise
Plisnier, Charles 1896 12 13 - 1952 07 17
Potvin, Charles 1818 12 02 - 1902 03 02
Poulart de Guide, Rachel 1921 07 21 - 1990
Pozzetti, Remo-Tito 1927 03 27
Praillet, Arthur 1912 07 01 - 1992 02 01
Prévot, Gérard 1921 09 02 - 1975 11 12
Pulings, Gaston 1885 1941
Purnal, René 1898 1970
Purnode, Georgette 1924 02 04
Puttemans, Pierre 1933

Q:

Quaghebeur, Marc 1947 12 11
Quinot, Raymond 1920 02 12
Quivron, Rolande
Quoilin, Maurice 1944 01 13

R:

Radkova, Ivanka 1920 04 05
Raïna, Malgaud 1915 11 17
Ramaekers, Georges 1875
Rau, Christian 1947 08 02
Renard, Charles-Ernest 1904 01 10
Rency, Georges (Albert Stassart) 1875 11 22 - 1951 09 24
Revelard, Adrienne 1907 01 03
Rigot, Fernand 1894 02 16
River, Julie (Nadine Karthauser) 1949 06 22
Rodenbach, Elie 1922 02 26
Rodenbach, Georges 1855 07 16 - 1898 12 25
Roegiers, Patrick 1947 09 22
Rombaut, Marc 1939
Romus, André 1928
Roose, Marie-Clotilde 1970 02 26
Rothschild, Anne 1943
Ruelens, Louise Stappaerts 1818 1884
Ruet, Noël 1898

S:

Saey, Martine 1937 01 12
Saintonge, Jacques-André 1921 - 1966
Saint-Remy 1913 12 22
Sarot, Louis 1937 07 10
Sautier, Tristan 1966 12 21
Savitzkaya, Eugène 1955 02 26
Schaus, Robert 1939 11 02
Scheinert, David 1916
Schmits, Eugène 1855
Schmits, Georges 1934 11 15
Schmitz, André 1929 08 17
Schroven, Pierre 1957 02 21
Schyns, Pascale Lora 1964 02 03
Scohy, Antoine 1915 1987
Scutenaire, Louis 1905 06 29 - 1987 08 15
Sempoux, André 1935 10 31
Servais, Jean 1902 09 27
Seuphor, Michel 1901 03 10 - 1999 02 12
Séverin, Fernand 1867 02 04 - 1931 09 04
Sevrin, Myriam
Simons, Walter 1900 05 05
Smal, Anne-Marie 1929 08 01
Sodenkamp, Andrée 1906 06 18 - 2004 01 27
Soreil, Arsène 1893 02 05 - 1989 03 05
Spède, Lucie 1936 09 27
Stas, Armand
Stavaux, Michel 1948 05 06
Stecyk, Irène 1937 07 27
Stevens, Jean-Edouard 1922 11 03
Stoumon, Marianne 1899 03 09

T:

Tchekouteff, Ania
Tessa, Francis 1935 10 17
Thierry, Marie-Paule 1923 09 30
Thinès, Georges 1923 02 10
Thiry, Marcel 1897 03 13 - 1977 09 09
Thomassettie, Monique 1946 03 05
Toetenel, Albert 1910 1967
Tolkowsky, Lucien 1900 - 1972
Tomasi, Fernand 1934 12 03
Tordeur, Jean 1920 09 05
Torrekens, Lucy 1940 09 18

U:

Ury, Mireille 1935 05 27

V:

Vael, Roger (Vandervael) 1899 12 03
Vaes, Guy 1927 01 27
van Arenbergh, Emile 1854 - 1934 01 02
Van Bemmel, Charles 1778 - 1827
Van Coppenolle, Renée 1920 04 03
Van de Putte, Adrien 1911 06 12
Van Eyck, Hilda
Van Hasselt, André 1806 01 05 - 1874 12 01
Van Hirtum, Marianne 1935
Van Lerberghe, Charles 1861 10 21 - 1907 10 26
Van Melle, Paul (J. Galtier) 1926 01 23
Van Nuffel, Robert 1909 07 28
Vandamme, Robert 1921 07 13
Vandendries, Pierre 1908 07 02
Vandenschrik, Jacques 1943
Vandeputte, Henri 1877 02 16 - 1952
Vanderborght, Paul 1899
Vandercammen, Edmond 1901 01 08 - 1980 05 05
Vanham, Ivan 1937 04 17
Vanham, Jean-Louis 1937 07 23
Vanlathem, Marcel-Florestan 2001 06 16
Verboom, René 1891 1955
Verbouwens, Raymond 1939 02 01
Verdickt, Louise-Marie 1927 12 10
Verdure, Marie-Claire 1957
Verfaille, Charles 1923 06 29
Verhaeren, Emile 1855 05 21 - 1916 11 27
Verheggen, Jean-Pierre 1942 06 06
Verhesen, Fernand 1913 05 03
Viray, Alain (Robert Vivenoy) 1923 05 28
Virelles, Patrick 1939 01 26
Viseur, Marie-Josée 1915 02 10
Vivenoy, Robert (Alain Viray) 1923 05 28
Vivier, Robert 1894 05 16 - 1989 08 06
Voiturier, Michel 1940 04 15

W:

Wacken, Françoise 1928 12 08
Waller, Max 1860 02 24 - 1889 03 06
Wauthier, Jean-Luc 1950 11 14
Wautier, Véronique 1954 06 25
Weustenraad, Théodore 1805 1849
Willaime, Elie 1900 05 22 - 1987 11 11
Williot Parmentier, André 1931 11 19
Wilmet, Marc 1938 08 28
Wilwerth, Anne-Marielle 1953 04 24
Wilwerth, Evelyne 1947 10 19
Wouters, Liliane 1930 02 05

Vous consultez l'histoire de la poésie française de Belgique, chronologie de 1940 à 1980 par Jean Baudet.

Deuxième époque : 1940-1980 

Art littéraire belge

Histoire de la poésie française de Belgique :

1941 :
Bernier (Armand): "La famille humaine". Charleroi.
de Bosschère (Jean): "Joie grondante". Maison du Poète, Bruxelles.
De Haulleville (Eric): "L'anneau des années". Maison du Poète, Bruxelles.
Delmelle (Joseph): "Vingt ans". La Jeune Muse, Bruxelles, 55 p.
Dewalhens (Paul): "Intimité". Maison du Poète, Bruxelles, 12 p.
Dewalhens (Paul): "Saintes. Souvenirs du temps de guerre". Ca Ira, Anvers, 40 p.
D'Otremont (Stanislas): "Féminités essentielles". Dietrich, Bruxelles.

Vous consultez la chronologie de la poésie belge de 1815 à 1940 par Jean Baudet :

La première époque de 1815 à 1940 :

Art belge

Histoire de la poésie française de Belgique :

1815 06 18
Bataille de Waterloo.
1823
Mathieu (Adolphe): "Poésies de collège". Mons.
1824
Comhaire (Mathieu): "Loisirs champêtres". Latour, Liège.
1827
Mort de Charles Van Bemmel, poète.
1829
Marcellis (Charles): "Les Germains, essai épique". Paris, 152 p.
1830
Mathieu (Adolphe): "Passe-temps poétiques ou poésies diverses". Hoyois-Derely, Mons.

Les poètes belges
Matériaux pour une Histoire de la poésie française de Belgique

Préface, table des matières et avertissement. 
Art & drapeau belge

PRÉFACE :

Le philosophe Jean C. Baudet, qui s’est fait connaître entre autres par son histoire de la pensée scientifique en plusieurs volumes (en cours de parution chez Vuibert, Paris), a entrepris l’examen critique de la production poétique des Belges.
Il espère en effet avancer dans la compréhension des mécanismes intellectuels supérieurs par l’étude d’une production textuelle abondante et diversifiée, mais unifiée par l’appartenance des scripteurs à un même environnement socio-historique. Le choix de la Belgique comme terrain d’études n’est motivé que par des conditions de praticabilité : dimension relativement modeste du corpus à étudier, et proximité. Il paraît en effet plus facile pour quelqu’un résidant à Bruxelles d’étudier la poésie belge que la poésie chilienne ou sud-coréenne. Mais Jean Baudet déclare ne pas attacher, a priori, une valorisation particulière à la poésie française de Belgique.

Le premier travail à réaliser est évidemment l’inventoriage de tous les textes publiés, et accessibles dans les bibliothèques, qui peuvent être à la fois qualifiés de « poétiques » et de « belges ».

A l’heure actuelle, Jean Baudet a déjà repéré plus de 3.000 titres, correspondant à la production – de 1830 jusqu’à nos jours – de plus de 500 poètes.

Au-delà des considérations simplement philologiques forcément liées à ce travail, Jean Baudet espère arriver à mieux comprendre les relations entre l’imaginaire, le réel et les productions discursives. A titre d’hypothèse méthodologique, il pose que le poète belge est à la recherche de « valeurs ». L’identification de celles-ci donnera peut-être des résultats intéressants du double point de vue épistémologique et éthique. La notion de « valeur littéraire » sera également mise en perspective.

Jean C. Baudet a bien voulu nous autoriser à diffuser les premiers résultats de son travail, malgré leur caractère forcément lacunaire. Tous ceux qui s’intéressent à la poésie française en général, et à la poésie française produite en Belgique en particulier, trouveront donc ci-après d’utiles données sur les poèmes et les poètes d’un pays où œuvrèrent Max Elskamp et Christian Dotremont, Emile Verhaeren et Charles Plisnier, Marcel Thiry et des centaines d’autres...
Jean-Claude Baudet le philosophe, écrivain et poète belge.
Jean-Claude Baudet

Du même auteur :

Les Céréales mineures, ACCT, Paris.
Les Ingénieurs belges, APPS, Bruxelles.
Introduction à l’histoire des ingénieurs, APPS.
Nouvel Abrégé d’histoire des mathématiques, Vuibert, Paris.
De l’Outil à la machine, Vuibert.
De la Machine au système, Vuibert.
Penser la matière, Vuibert.
Mathématique et vérité, L’Harmattan, Paris.
Penser le vivant, Vuibert.
Le signe de l'humain, L'Harmattan.

Chronologie de la poésie belge :

De 1830 à nos jours, la Belgique a apporté une contribution non négligeable au développement de la poésie en langue française. Nous avons entrepris de rassembler des matériaux en vue de l’étude de cette aventure littéraire qui couvre 175 ans d’histoire.

Nous avons simplement établi une chronologie, en nous basant évidemment sur l’important travail effectué par des générations de spécialistes, et en consultant directement quelques œuvres. Il nous a semblé pertinent de partir non de 1830 mais de 1815.

Nous donnons, par ordre alphabétique, la liste de plus de 500 poètes belges, décédés ou vivants. Il nous a paru intéressant de joindre à cette liste les noms d’auteurs ayant contribué à l’étude de la poésie de Belgique : biographes, bibliographes, critiques, historiens de la littérature...

Enfin, nous avons reclassé par ordre alphabétique plus de 3.000 œuvres, signalées dans notre chronologie.

Aucun jugement de valeur esthétique ou idéologique n’est attaché à nos listes. Les lacunes résultent uniquement du caractère forcément inachevé de l’entreprise.

Conformément à la tradition, nous avons considéré comme « poètes belges » non seulement les auteurs de nationalité belge mais également certains poètes qui, Belges à leur naissance, ont acquis une autre nationalité par naturalisation. Et il nous a paru justifié d’intégrer également dans nos listes quelques poètes non-belges qui, par leur activité en Belgique, et bien qu’ils aient conservé leur nationalité d’origine, ont joué un rôle notable dans l’histoire des lettres belges.

Jean Baudet

Poème d'amour : Viens que je t’emmène

Couple amoureux dans une photo romantique à Paris
Viens que je t'emmène dans la brousse 
Toi la rebelle qui adore les secousses.

Viens que je t'emmène à la montagne
Pour éviter la chaleur de l'Espagne.
💑
Viens que je t'emmène à la plage
Profitant de la clarté de ton visage.

Viens que je t'emmène chez moi
Où tu seras ma Reine et moi Roi.
💝
Viens que je t'emmène par train
Le temps de composer des quatrains.

Viens que je t'emmène à la tour Eiffel
Pour que tu me restes tendre fidèle.
💝
Viens que je t'emmène à Chicago
Pour te donner un très joli cadeau.

Viens que je t'emmène à Londres
Et sur mon lit tu vas vraiment fondre.
💖
Viens que je t'emmène à Bruxelles
Pour te relever un peu les bretelles.

Viens que je t'emmène au Lac 
Pour t'acheter une belle robe sac.
💕
Viens que je t'emmène aux pyramides
Et te donner le baiser le plus rapide.

Viens que je t'emmène à Montréal
Pour te faire oublier pudeur et idéal.
💕
Viens que je t'emmène à Rio
Pour te faire l'amour tout haut.

Viens que je t'emmène à Rome
Pour dépenser une certaine somme.
💌
Viens que je t'emmène à Kairouan
C'est là où tu auras ton enfant.

Viens que je t'emmène près de la falaise
Pour s’asseoir à l'ombre bien à l'aise.
🏩
Viens que je t'emmène en croisière
Pour se détendre et respirer l'air.

Viens que je t'emmène à Venise
Pour te donner de chaudes bises.
💏
© Riahi Mohamed
Tous droits réservés

La meilleure façon, pour déclarer son amour, avouer ses émotions, partager sa joie, témoigner sa mélancolie, confier sa tristesse que d'en composer un poème ? Les plus exquis mots d'amour ne sont-ils pas ceux écrits par le poète, surtout les mots qu'il n'osait dire.

Pour moi chaque quatrain est une histoire, un morceau de vie, un rêve, un battement de cœur.
Les vers ne sont-ils pas une véritable musique ? Je ne suis pas un poète, mais tout simplement un rimeur, un constructeur de mots et de phrases, et l'essentiel pour moi, est de faire vivre mes lecteurs et surtout mes lectrices tout cela avec et à travers mes poésies.
  • Article mis à jour le 08/09/2016, publié initialement le 18/08/2013.

Superbe déclaration d'amour :

Petite déclaration romantique et originale pour elle & lui
Déclaration d'amour sincère
  • Tout ce que je veux te dire depuis si longtemps, depuis le temps de la création, ce sentiment impossible à exprimer, même avec des milliers de mots... même avec des milliers de baisers..., même avec des milliers de caresses "Je t'aime, je t'adore, je t'aimadore "... mon esprit brave et fier aime écouter les voix qui montent de mon âme et il a obéi à la plus belle, celle du cœur... 
  • Je te veux je te désire je te chéris, je t'admire , je te respecte, en un seul mot qui résume tout cela, je t'aime.
  • Je me livre à toi comme j'ai envie chaque jour et chaque nuit par les mots, par les regards, par les larmes. << J'aime cette déclaration courte et si grande dans la puissance de l'amour exprimé...>>
  • Tu es mon grand amour, mon bonheur, le seul mot qui mérite qu'on vive pour lui.

Quelques images de déclaration d'amour :

Exemple de déclaration d'amour par SMS

Image & Texte d'amour

déclaration d'amour originale
Déclaration d'amour avec image

Déclaration d'amour N°01 : Je t'aime 

 Par : Karmanda Maghi  
Il fallait de nos mots inventer des « je t’aime »
Juste nous murmurer, nous frôler, nous caresser 
On a bien essayé de choisir nos poèmes 
Et l’amour de nous deux a tout réinventé.

Tu es mon lac aux rives apaisantes 
Tu es ma force et mon credo 
Les rêves en soie de mon enfance 
Mes contes de fée 
De ma vie tu viens tout bousculer.

Si je pouvais en quelques rimes
Chanter l’amour que j’ai pour toi
Les troubadours tairaient leur viole
Et rien ne troublerait ma voix.

Il se fait nuit, mes rêves approchent
Vient les rejoindre en draps de soie
Ce soir je suis ta terre promise
Fait de l’amour, l’hymne à la joie.

Tes lèvres me taisent dans un baiser
Je pose ma plume dans l’encrier
Laissons les rimes sur le papier
Dans ton poème je vais plonger.

Je cède à tes mains caressantes
Mes yeux se noient dans ton regard
Je suis la femme de tes attentes
Je serai toute à toi, ce soir.

Je glisse au creux de ton oreille
Trois mots de peu, trois mots de rien
Le ciel exulte dans un je t’aime, 
Éclaire la lune d’un arc en ciel.
Pour nous ce soir c’est lune de miel.

02. Déclaration d'amour : Aimes-moi !

Voyageur de tes rêves en clef de fa, en clef de sol 
Je suis l’amant suprême t’offre l’amour sans un bémol.
De mes mains caressantes, plumes frivoles sur ton corps,
Touches d'ivoire, mes doigts, sur tes courbes jouent les accords.

Par amour pour toi, de la nuit je serai l’orpailleur 
À mettre autant d’étoiles dans tes yeux et dans ton cœur 
Elles me parlent de toi, me disent tous mes désirs fous 
Quand à la nuit venue, un soleil brille juste pour nous.

Maîtresse évanescente, grain de peau soie et satin 
Mon esprit fuit toute décence quand ton corps m’appartient 
A mes songes rêvés si fort, la nuit offre sa trêve 
Et se poursuit le corps à corps ailleurs que dans mes rêves.

Laisse-moi t’aimer bien au-delà de tes impossibles 
Laisse-moi sombrer à l’assaut de tes vagues indicibles 
Laisse-moi t’aimer encore et jusqu’à la délivrance 
Laisse-moi t’aimer, comme si pour toi, importe ma souffrance.

Peut être que dès demain en retrouvant ma couche 
De tes lèves gourmandes, tu me feras l’offrande 
De ces mots attendus, en écho bouche à bouche 
Ceux que j’ai tant rêvés et que ce jour j’appréhende 
« Aime moi » diras-tu  
« Aime moi » …
© K. Maghi

03. Poème de déclaration d'amour court :

Avant de mourir, je veux t’aimer :

Avant de mourir,
Je veux t’aimer
D’un amour
A dimensions
Je veux te bercer
Et te remuer
Tout en faisant
Attention
Car tu es fragile
Comme l’argile
Et tu as un cœur,
En diamant.
Avant de mourir, je veux t’aimer
Avec des mots, je veux construire une île
Et sur sa colline, j’implanterai
De belles graines d’amour
Je poserai sur chaque fleur la lumière du jour
Et je demanderai à l’océan de cracher son vent
Avant de mourir, je veux t’aimer
D’un amour de Roméo, d’un amour de Juliette
Je briserai les chaînes et je t’aimerai…
Car, l’inspiration et le vrai amour des poètes
Ö Amour ! Toi qui appartient aux vivants
Gardant toujours les mêmes sentiments !

04. Lettre de déclaration d'amour, de passion et de tendresse :

 MON AMOUR

envie de tes bras
envie de ta voix
envie de TOI 
entendre tes pas
frémir avec émoi
partager nos joies
parfois nos chagrins
faire l'amour
avant de nous endormir
avec toujours
autant de plaisir
et se lever heureux 
chaque matin
prendre ensemble notre café
aller nous balader
nous tenant par la main
j'ai besoin de tout cela
pour vivre enfin heureuse
sortir de cette vie creuse
que j'avais jusque là
avec toi je suis bien
tu es mon soutien
je t'aime intensément
aime moi tout autant !
© M. Jeannine

05. Magnifique déclaration d'amour et de fidélité :

MA FEMME
Me noyer dans tes yeux,
Me glisser prés de toi,
Me sentir heureux,
Quand tu es avec moi,

Je t’aime ma femme,
Plus belle de toutes,
Tu es ma flamme,
Sans aucun doute,

Et pour toute la vie,
Je te reste fidèle,
L’avenir nous souris,
Avec toi ma belle !!
© flavien

06. Déclaration d’Amour à Mademoiselle :

Mademoiselle ! Je vous aimais
Mes sens et mon cœur sont bien à vous
Mes désirs ne se sont point calmés
Mais l’amour s’est bien offert à nous.

Mademoiselle ! Venez vers moi
Les moments d’amour seront pour nous
Tu es ma reine ; je suis ton roi
Mon monde et ma vie seront pour vous.

Mademoiselle ! Hâtez le pas
Je vous suivrai très loin de chez vous
Entre vos mains ma vie, mon trépas
Mais tout mon espoir se trouve en nous.

Mademoiselle ! Je t’aime encore
J’aime la passion au fond de nous
Tu es l’astre qui luit dans mon corps
Quand je pense à toi, je te dis Vous.

07. Déclaration d'amour à distance !

C'est vrai seul le temps pourra dire 
Si dans un mois, si dans un an j'aurai toujours ce plaisir

Seul le temps sera témoin 
Que j'aime toujours cette Femme au loin

Cette Femme qui jour après jour 
Me parle doucement de son Amour

Suis -je le seul ici à entendre son appel 
Ses mots d'amour ,je les entends sans peine

Les miens se croisent avec les siens 
Se mêle émotion et chagrin

Nous avons un jardin pour les partager 
Là ou nous sommes tranquille pour nous aimer

Car cette Femme , je l'aime de plus en plus fort 
Le matin , la journée et la nuit même quand je dors

Je ne peux me passer d'elle , elle que j'ai choisi
Son cœur me parle, des mots qui touchent ont été dit

Je vous aime Madame , je vous le dis
Cet amour c'est le plus beau de toute ma vie

Je vous aime Madame , je vous le chante
Voulez vous avec moi apprendre cette danse

On se se touche pas , on se regarde seulement
Nous sauront alors si notre Amour durera dans le temps...

...Hélas le désir en a décidé autrement
Et au près de vous ,je veux l'être maintenant

J'aimerai en ce jour vous offrir des fleurs
Voir dans vos yeux la couleur du bonheur

Dans mes bras vous serrez ,main dans la main 
Rire ,tourner, et danser jusqu'au matin

Ou bien parler et s'écouter
Vous dire le moment ou tout a basculé

Mais je ne vous entends plus
Je ne vous vois plus non plus

Vous m'avez laissé croire
Que les mots d'Amour cache de l'espoir

Me voilà ,avec tous nos souvenirs, enfermé
Enfermé dans notre jardin dont vous venez de jeté la clef .
© V. Softy

08. Déclaration d'amour romantique :

À l'amour il faut y croire :

C'est une femme simple et secrète 
Elle avait sur moi un grand pouvoir 
Pour moi elle est tout le temps prête 
Quand nous nous rencontrions le soir.

Comment pourrai-je savoir d'avance 
Sans que je n'entende sa déclaration ? 
Que son amour pour moi sera immense 
Et qu'il me transportera ivre d'émotions.

En beauté elle se prépare pour la fête 
En me disant : A l'amour il faut y croire 
Elle relève ses cils et renverse la tête,
Comme si elle consultait un miroir.

Je m'avançais vers elle tout confus 
Et comme un grand devant cette dame 
Je lui avait dit : :Comment t'es venue ?
Et tout bas j'ai ajouté : belle femme.

Ce moment de plaisir et de rêve charnel 
Où le songe danse des pas de ballet 
La vie paraît simple et presque irréelle 
Quand le désir de ce besoin appelait.

09. Le goût du baiser :

C'est un baiser fou
Que je vous dépose
Une caresse appuyée
À l'odeur de rose
Une douce étreinte
Sur votre peau
Laissant une empreinte
Comme un écho
Une onde de chaleur
Un frisson courant
À la recherche du bonheur
Niché dans votre cœur
Une déclaration silencieuse
Une phrase dite sur vos lèvres
Humide et heureuse
Qui vous encercle tel un bijou
Une douceur aimante
Qui vous envahit
Un poème, une ode
Un baiser qui vous saisit 

J'espère qu'une telle déclaration, faite avec autant de poésie, ne manquera pas de l'émouvoir ...

Poème d'amour : Belle, Belle Belle

Par : Med Riahi
Très belle fille cheveux rouge
Belle Belle Belle
Son visage est une symphonie
Qui chante doucement en moi.
Son joli corps est une mélodie
Que je répète mille et mille fois.
😍
Son regard est une mélodie
Qui chante à très haute voix 
Son buste est une symphonie
Que me retient et fait la loi.
😍
Elle est mon bonheur sans le savoir
Et je me sens bien de son voisinage.
Elle me donne envie sans le vouloir
C'est mon seul et unique breuvage.
😍
C’est sa chaleur qui m'enchante 
Été, printemps,automne et hiver
Elle fait battre, retient et hante 
Mon cœur qui palpite à découvert.
😍
Toute réelle relation a son défaut !
Elle attire et réchauffe d'elle même
Je vole, je plane et monte trop haut.

Tous droits réservés © Riahi Med

Quand elle parle
Oh ! Combien je voudrais l'effleurer.
Pourtant elle est si près du mien
S'agit-il d'une sainte femme sacrée
Qu'on baise les doigts et les mains.

Son regard me tord les boyaux
C'est mon paradis et mon enfer
Il suffisait d'une phrase,d'un mot
Pour que disparaisse le goût amer.

Son joli visage est d'une beauté 
Quand elle parle de tout et de rien
Comme si ma respiration s’arrêtait
Pour écraser et briser le chagrin.

Son sourire se moque de ma tête
Surtout quand je suis bien entouré 
Alors que pour moi c'est une fête
Mais là,au moins elle m’a observé.

Devant elle,mon âme est poussière,
La vie énorme sans amour me paraît
Trop courte et une immortelle matière
Sans goût, sans plaisir, sans félicité.

© Riahi Med

Tu trouves que la soirée de l'Halloween passe trop rapidement ? Quelques jours avant ou après le 31 octobre, organise un «party dégueulasse» avec tes amis pour faire durer le plaisir de cette fête. Seules règles : être costumé et ne pas avoir peur de se salir !

Les ingrédients d'un party dégueulasse réussi :

Jus sanglant aux yeux globuleux Halloween
Décore la maison et la cuisine pour créer une ambiance inquiétante (tu peux t'inspirer en cliquant ici, la section décoration : une maison diabolique et un casier hanté ! ). Tamise les lumières, mets de la musique d'horreur et le tour est joué !

Jeu dégueulasse :

1. La pêche à l'horreur :

Matériel :
  • Un grand bol
  • Des nouilles bien cuites
  • Du ketchup
  • Plusieurs petits objets (boutons, dés, pièce de monnaie, billes, etc).
  • Un bandeau ou un foulard pour se bander les yeux
Remplis le bol de nouilles bien cuites et recouvre-les généreusement de ketchup. Plonge les petits objets dans les nouilles. Les yeux bandés, le concurrent dispose de 30 secondes pour identifier l'objet pêché. S'il échoue, il doit manger une nouille dégueu. ouache !

2. Festin dégueulasse :

Dans une fête dégueulasse, interdiction de manger le repas avec des ustensiles traditionnels. Par exemple, la soupe se mange avec une paille et le spaghetti avec les mains! Pour une fois, tu as le droit de t'amuser avec ta nourriture! Assure-toi tout de même d'avoir des serviettes de table à proximité. Voici des idées pour agrémenter ton menu dégueu :

3. Yeux de sorcière :

Ingrédients :
  • Oeufs cuits durs
  • Colorant alimentaire
  • Mayonnaise
  • Olives farcies
Fais cuire les œufs durs, écale-les puis coupe-les en deux. Enleve le jaune et mets-le dans un petit plat à part. Mélange les jaunes avec de la mayonnaise et rajoutes-y un peu de colorant bleu, rouge ou vert. Remplis les moitiés d'oufs avec ce mélange. Pour la pupille de l’œil, place une olive coupée en deux au milieu.  

4. Doigts de sorcière :

Ingrédients :
  • Pâte d'amandes
  • Amandes
Roule la pâte d'amandes en forme de doigts. Place une amande au bout de chaque doigt pour faire les ongles.

5. Cours de monstre :

Suis les instructions sur la boîte de Jell-O. Une fois qu'il est prêt, coupe-le en petits cubes ou en forme de cour (utilise un emporte-pièces).

Voici quelques histoires courtes pour la nuit d'Halloween, la nuit d'horreur glanées et du Frissons garantis ! Vous trouverez des contes d’horreur, qui ont bercé notre enfance :  La citrouille, Le chat noir, Les cimetières, Le loup-garou, Les vampires, La peur ...

Fête d'Halloween : Des histoires horribles  

01. La citrouille 🎃 :

Une des traditions les plus connues et les plus anciennes à l'Halloween est la sculpture de citrouilles.
Citrouille : le symbole pour Halloween
Citrouille d'Halloween
Quand approche le soir tant attendu de l'Halloween, les gens sont nombreux à vider une citrouille, à lui découper des yeux, un nez et une bouche, puis à y déposer une chandelle. L'effet est toujours surprenant : un visage sinistre, mais beau, qui trône dans une pièce de la maison ou face à une fenêtre, pour les visiteurs qui osent s'aventurer afin de demander des bonbons! Selon la légende, ces visages illuminés protègent des mauvais esprits.

Cette coutume prendrait racine dans la fête romaine de la Moisson, qu'on célébrait jadis le 1er novembre (Toussaint).

Ce qu'il y a d'amusant avec cette coutume, c'est que pas une citrouille ne se ressemble. On peut lui donner le visage qu'on veut. Et ça met de l'ambiance!

02. Le chat noir 😼 :

On associe souvent le chat noir à l'Halloween, mais aussi à une foule de superstitions.
image d'un chat noir d'halloween
🐈 Le chat noir, une légende d'Halloween
Les chats noirs ont longtemps été associés aux sorcières. Au Moyen Âge, on croyait qu'ils étaient non seulement les compagnons fidèles des sorcières, mais qu'ils se transformaient eux-mêmes, au bout de quelques années, en sorcières. On imaginait aussi que les chats noirs étaient les esprits des morts. Il ne fallait surtout pas croiser le chemin d'un chat noir si l'on ne voulait pas attirer le mauvais sort. On allait même jusqu'à dire que la présence d'un chat noir dans une maison annonçait la mort.

Les superstitions ne sont pas des faits, mais plutôt des histoires ou des croyances sans fondement. On peut toutefois affirmer que la perception des gens face aux chats noirs est différente d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre. Par exemple, le chat, mal aimé dans des pays, était en Égypte un animal sacré. Il est donc, pour certains, un dieu et, pour d'autres, un diable...

03. Les cimetières ✝ :

Dans les histoires d’épouvante et les légendes, les cimetières sont des lieux terrifiants où se produisent souvent des événements surnaturels. Les morts sortent de leur tombe, les esprits s’y promènent…
Décor cimetière pour Halloween
En réalité, les cimetières sont des endroits bien paisibles où reposent les corps de ceux qui n’existent plus.

Il existe des cimetières dans presque toutes les villes. Certains sont tellement remarquables qu’ils méritent une visite, même si l’on ne connaît personne qui s’y trouve. Le cimetière du Père-Lachaise à Paris est magnifique, et l’on peut se recueillir sur la tombe de beaucoup de gens qui ont marqué l’histoire. Le cimetière de Vimy, aussi en France, abrite les corps de tous les soldats canadiens morts durant la Première Guerre mondiale. Il a donc une signification particulière pour les gens d’ici.

À Montréal, le cimetière de Côte-des-Neiges est plutôt joli. On peut y voir, entre autres, la tombe du célèbre poète Émile Nelligan.

Les cimetières sont des endroits sacrés, où l’on peut aller penser aux être chers qu’on a perdus. Au fond, ils sont d’une grande beauté et n’ont rien d’épeurant !

04. Les vampires 🕴 :

Les vampires ressemblent à s’y méprendre aux humains. Cependant, certaines de leurs capacités sont supérieures aux nôtres. Par exemple, leur ouïe et leur odorat sont plus développés. Aussi, ils sont capables de guérir très rapidement de la plupart de leurs blessures.
Un Vampire, mort-vivant buvant du sang humain pour vivre
Afin de s’y retrouver, voici quelques renseignements indispensables sur le vampire :

Lieu d’origine : une région de Roumanie qui s’appelle Transylvanie

Physique : il a deux canines très blanches et très longues

Personnalité : il est charmeur

Comment le reconnaître : il ne projette pas d’ombre et son image ne se reflète pas dans un miroir

Ce qui l’éloigne : l’ail, les crucifix, l’eau bénite

Ce qui peut le tuer : le feu, la lumière du jour, un pieu dans le cœur

Il ne faut pas oublier que les vampires font partie d’une légende. Personne n’a prouvé leur existence. Il faut donc prendre le tout avec un grain de sel!

05. Le loup-garou 🐺 :

Un loup-garou, c’est un humain qui se transforme volontairement ou involontairement en loup (lors d’une pleine lune), la nuit, et part à la recherche d’animaux et d’humains à dévorer. Si l’on se fait mordre par un loup-garou, on en devient un! Et les blessures subies dans l’état de loup-garou paraissent encore lorsqu’on reprend la forme humaine. Souvent, la personne ne se souviendra pas de ses carnages en loup-garou lorsqu’elle reprendra la forme humaine.
loup-garou
Ce mythe serait né au Moyen Âge. À cette époque, on croyait beaucoup à la sorcellerie et aux créatures maléfiques. Plusieurs personnes ont été jugées et condamnées comme loups-garous. Et elles n’avaient pas toujours commis des crimes!

En fait, on pense que ces personnes auraient souffert de maladies mentales, comme la lycanthropie (la personne délire et se prend pour une bête féroce, souvent un loup) ou l’hypertrichose (qui provoque un développement anormal de la pilosité; on se retrouve avec le corps couvert de fourrure).

Une bête maléfique et féroce qui se promène la nuit... Quelle légende à glacer le sang!

06. La peur 👻 :

La peur est une émotion très puissante, mais vitale. Elle nous permet de voir venir un danger possible et de prendre les mesures nécessaires pour nous protéger. Les animaux ont aussi cette émotion.

C'est ce qu'on pourrait appeler une émotion d'anticipation. Autrement dit, on a peur de ce qui peut arriver. Notre imagination stimule la peur. Par exemple, si l'on se retrouve dans le noir dans une pièce inconnue, on a peur parce qu'on ne voit rien et l'on imagine plein de possibilités de danger. Mais si l'on se retrouve dans le noir, dans sa chambre, et qu'on sait qu'il n'y a personne, on n'a pas peur!

Lorsqu'on a peur, le corps réagit fortement. Les glandes surrénales augmentent leur production d'adrénaline (une hormone « d'urgence » qui nous rend plus éveillé), les battements du cœur s'accélèrent, notre pensée se fait plus rapide et précise, et notre organisme consomme plus de graisses, pour avoir plus d'énergie.

Tout cela se met en branle pour nous permettre de réagir. Mais ce n'est habituellement que lorsque le danger (ou la perspective d'un danger) est passé qu'on ressent les effets de la peur sur son corps.

C'est impressionnant, la puissance des émotions!
À suivre...

Austin Jack

{picture#https://4.bp.blogspot.com/-VtRi_63TCq4/WAagBTSsGTI/AAAAAAAAFL8/b5VAA4seTRwoiPm8AwgwGcCdOiCDFuyHwCLcB/s1600/Austin-jack.jpg} Vers la poésie, je l'écris en cris, a l'encre des qualités de mon âme, et des fautes - et des défauts de ma vie. {facebook#https://www.facebook.com/austin.jack.3158} {twitter#https://twitter.com/poemedamours} {google#https://plus.google.com/u/0/+AustinJackCA} {

marie france gobé

{picture#https://4.bp.blogspot.com/-4UQ1Hh4jdfg/WAagBns4dGI/AAAAAAAAFMA/NXwKQRfIlmwg5qyz86_TGXIPZMJU0bccACLcB/s320/Marie-France-Gob%25C3%25A9-Po%25C3%25A8tesse.jpg} Marie France Gobé : Auteure et modératrice chez Poèmes & Poésie d'Amour. {facebook#https://www.facebook.com/mariefrance.gobe} {twitter#https://twitter.com/GobeMariefrance} {google#https://plus.google.com/+mariefrancegobé}

Modvareil

{picture#https://4.bp.blogspot.com/-hZb80yI5I9E/WAagBdMVovI/AAAAAAAAFL4/jMCPfVreDmcVFjTcmlGMVj_0iDsVvmbDwCLcB/s320/Dominique-Elivra-Po%25C3%25A8tesse.jpg} Ma vie n'est qu'une reproduction de l'affrontement d'une femme ouverte dans un métier d'hommes qui sait se faire obéir et respecter... {facebook#https://www.facebook.com/dominique.elvira.9 } {twitter#https://twitter.com/modvareil} {google#http://plus.google.com/108692639683437720445}

Mohamed Salah Ben Amor

{picture#https://1.bp.blogspot.com/-BoerHdzKX3s/WAagCGhU0YI/AAAAAAAAFME/GIm-HcD1i3g7rDZJH8g0td-TFdCZjVeNgCLcB/s320/Med-Salah-b-Amor.jpg} Professeur d'enseignement supérieur chez institut supérieure de langues, orienté depuis 2009 vers le suivi de la poésie arabe et mondiale en tant que critique et traducteur. {facebook#https://www.facebook.com/mohamedsalah.benamor.16} {linkedin#https://tn.linkedin.com/in/mohamed-salah-ben-amor-91b4322a} {google#https://plus.google.com/105346205953520526606}
Fourni par Blogger.