Comment embrasser ? : Trucs & Astuces

Comment embrasser ? Grande question que chacun de nous se pose fébrilement un jour. Parfois, c'est en se préparant pour son premier vrai rendez-vous qu'on se le demande, ou bien, dans l'urgence, alors que les lèvres de l'être désiré se rapprochent doucement des votres.

Bien embrasser
Embrasser © Créations en céramique de J Tsang

Savoir embrasser :

Pour embrasser, il n'y a pas de formule magique ou de livre de recettes secretes qui vous transformera d'un coup en la star du baiser ! Mais ici, notre équipe a réuni pour vous trucs et astuces afin vous guider et faire de vos baisers d'agréable instants de complicité.

Avant le grand moment, comment embrasser saura vous apprendre comment obtenir votre premier baiser avec un nouvel être cher. Ensuite, lors de l'instant fatidique vous pourrez appliquer nos conseils pour bien embrasser et profiter de notre expérience pour éviter les erreurs à ne pas faire

Que ce soit pour votre premier baiser, ou pour réussir à faire bonne impression avec votre nouveau partenaire, comment embrasser est la pour vous !

Qu'est ce qu'un baiser ? :

Très rapidement, et pour fixer les idées concernant les questions des plus jeunes, quand on parle d'embrasser son partenaire, on entend par là poser ses lèvres sur les siennes, puis lui faire un baiser.

Généralement, dans nos pays, ce baiser s'effectue avec la langue, il s'agit donc d'ouvrir les lèvres pour venir les coller contre celles de votre ami(e), puis, ensuite, entrelacer les langues de mille façons différentes pour un moment plus ou moins long de sensualité.

Nos conseils :

À l'aide de nos différentes catégories sur votre gauche, vous pourrez apprendre davantage sur la question comment embrasser.

Embrasser une fille :

Bien embrasser une dame ? Bien embrasser une fille demande de la douceur, de la sensualité, de la délicatesse et un brin de fermeté. Rassures-toi, cela se développera et s'améliorera au fur et à mesure de ton expérience.

Rouler une pelle ? : 

Embrasser une fille
Embrasser une dame
En tout premier lieu, il faut savoir que le geste d'embrasser représente une marque d'amour et d'affection. C'est le prélude au commencement d'une histoire, le passage d'une relation copain-copine à celle plus avancée d'avoir une petite amie pour de vrai. Le baiser c'est l'expression du désir que vous avez l'un pour l'autre, il se réalise à deux.

Pour commencer le mieux est de s'assurer d'avoir une bouche et des dents propres ainsi qu'une haleine fraîche. Cela sera une aide précieuse que se sentir bien dans sa peau, et avoir un minimum de confiance en soi pour ce moment délicat.
Le terme "rouler une pelle" est le terme "commun" voir vulguaire.

L'ambiance joue un rôle important, préfères un moment d'intimité. Tu dois sentir la fille à l'aise en ta compagnie, détendue et elle doit être en confiance. Ces différentes attitudes et comportements sont les premiers signes que tu ne lui déplais pas !!!

Maintenant, c'est l'action qui importe. "Il n'y a que le premier pas qui coûte" comme dit le proverbe. La plupart du temps, les choses vont se dérouler d'elle-même, l'instinct prenant le relais quand le geste est amorcé.

Dans l'idéal, une attirance doit être palpable entre vous deux, elle doit se présenter naturellement, profites-en pour la regarder dans les yeux en y mettant tout ton désir et ton charme. Si tu rates ce moment judicieux, pas de panique, un autre ne tardera surement pas à arriver. En attendant que la magie resurgisse, gardes ton regard sur elle, et essaies de garder un discret contact physique avec elle, si possible. Chuchotes-lui des mots tendres avec un brin d'humour ou coquins. Rapproches-toi d'elle et écartes-lui, par exemple, une mèche de cheveux que tu remettras derrière son oreille, ou caresses-lui la joue jusqu'à ce que ta main vienne se positionner dans le creux de sa nuque. Si elle se raidit, restes-en là, pour le moment...

Si tout se déroule sans anicroche, approches, alors, ta bouche de la sienne, en prenant le temps de parcourir la distance vous séparant. Savoures ce qui va venir, laisses-lui le temps d'avoir envie de ce baiser, le désir est un excellent stimulant. Quand vos bouches finissent par se rencontrer, frôles-les légèrement lèvres contre lèvres, puis du bout de tes lèvres suit le contour intérieur de ses lèvres, elle devrait les entrouvrir, profites-en pour explorer sa bouche et apprécies le contact de sa langue.
Ton corps et le sien vont, alors, surement se rapprocher, ne réfléchis pas trop, laisses-toi aller contre elle, si elle se recule, n'insistes pas, ne la brusques surtout pas. N'oublies pas que s'embrasser se décide toujours à deux, même si c'est toi qui a pris les devants.

Voilà, tu viens d'embrasser avec succès une fille, la fille de tes désirs, félicitation. Il ne te reste plus qu'à recommencer encore et encore, en laissant libre cours à ton imagination et pour améliorer la technique ...

Obtenir le premier baiser :

C'est une étape décisive et parfois compliqué : autant il peut être facile d'inviter une personne pour une ballade en tête à tête, autant lui faire comprendre que vous souhaitez l'embrasser peut être plus embarassant.

L'étape de la séduction n'est pas vraiment ce sur quoi nous nous portons. Toutefois, voici quelques conseils qui pourraient vous être utile avant de l'embrasser pour la première fois.

Généralement :

Si vous en êtes à vous demander comment embrasser c'est déjà que vous avez fait une très grosse partie du chemin, voire la plus importante. Si vous êtes jeunes et que vous nous lisez, peut-être même sortez-vous déjà avec votre ami(e) et le baiser n'est donc pas l'étape décisive ! Pourtant vous êtes ici car, bien entendu, vous souhaitez éviter d'être trop maladroit, et c'est bien normal.

Pour obtenir votre premier baiser lorsque vous pensez avoir compris que votre ami(e) est prêt(e) à sortir avec vous, il existe de nombreuses façons. Nous ne saurons vous dire si l'une est mieux que l'autre, d'ailleurs, nous ne saurions toutes les référencer. Vous connaissez votre partenaire mieux que nous, observer là, vous savez sans doute ce qui lui plait, peut-être l'humour par exemple ?

Préparation :

C'est réellement facultatif. Si vous ne vous sentez pas prêt à embrasser directement votre partenaire sans étape préliminaire concernant le toucher, lisez ce paragraphe.

En touchant votre partenaire, par exemple en lui caressant la main, en lui passant la main dans les cheveux, vous établirez une relation de proximité encore plus forte, ceci peut être un bon moyen de se donner confiance avant un premier baiser.

Exemple tiré d'une expérience vécu au collège :

Tu peux me remettre ma boucle d'oreille s'il te plait ?
Même des personnes très jeunes savent ce qu'elles font, si vous avez l'opportunité d'établir un premier contact physique, c'est bien évidemment un avantage.

Se rapprocher :

Bien évidemment, vous voulez l'embrasser, donc vous devrez tôt ou tard vous rapprocher : oui mais comment quand on n'est pas totalement sûr des sentiments de la personne ?

Si vous avez confiance en vous, c'est réellement un plus car vous allez pouvoir faire jouer l'humour par exemple (mais pas trop!).

Pour être moins mal à l'aise en cas de refus, ne donnez pas l'impression de trop prendre la chose au sérieux. Par exemple vous vous approchez un peu de votre partenaire, en souriant et en regardant ses lèvres, vous penchez votre tête; généralement sans réaction de la personne qui vous fait face, c'est a priori pas trop mal parti car elle ne s'oppose pas à votre rapprochement, alors que clairement ce n'est pas anodin vous souhaitez l'embrasser. Dans le meilleur des cas, le reste se fera tout seul car c'est lui (elle) qui finira le travail en posant ses lèvres sur les votres. En cas de refus, si vous êtes capable de garder le sourire, vous repartirez la tête haute, avec pourquoi pas une petite anecdote comme « il y avait un truc sur ta lèvre ».

Ne suivez pas ces conseils à la lettre, tout est question de feeling, mais plus on communique avec vous sur notre expérience et les expériences des gens que nous avons rencontrés à travers ce qu'on a vécu, plus vous êtes à même de vous faire une idée des choses à éviter, des choses qui pourraient marcher pour vous, etc.

20 inconnus s'embrassent pour la première fois :

La réalisatrice Tatia Pilieva a eu l'idée de demander à 20 personnes qui ne se connaissent pas de s'embrasser pour la première fois. Le résultat est étonnant et certains couples pourraient vous donner des idées pour votre première fois. Le film touchant s’appelle "First Kiss".

Humour :

Personnellement nous déconseillons cette approche. Mais elle existe bel et bien.

C'est le fait d'embrasser une personne sur le ton, au préalable, de l'humour. Par exemple :

« Il est quelle heure ? »
« 10:50, pourquoi ? »
« Ca fait 20 minutes que je me demande comment t'embrasser »

A vous de voir mais à trop jouer avec ce ton vous pourrez faire passer le sentiment que c'est un jeu pour vous, ou encore même que vous vous en foutez. Et non, a priori vous ne vous en foutez pas, si elle refuse votre baiser et que vous êtes dans l'humour c'est clair : vous ne serez pas mal à l'aise (on l'est rarement quand on a le sourire). Mais pourtant au fond de vous vous serez déçu car votre but n'est a priori pas de vous en sortir indemne par tous les moyens (y compris en considérant le baiser comme un jeu), c'est tout d'abord de l'embrasser !

Séquence de Film :

Reproduire les séquences vus dans les films est généralement perçu comme « bidon » par la majorité des personnes.

Personnellement, nous n'émettons pas de point de vue particulier à ce sujet car il n'y a pas de séquence de film type. Il existe bien des films où les personnes s'embrassent très naturellement.

C'est à vous de construire votre propre manière de l'embrasser ! Après tout, ici nous nous focalisons davantage sur la manière de réaliser un bon baiser, et non sur la manière de séduire ;)

À ne pas faire... :

Embrasser implique une alchimie complexe, entre ses désirs, les attentes de son partenaire, des corps qui se touchent... tout cela est bien difficile à rationaliser ! Heureusement, si vous donner le guide du parfait baiser n'est pas une mince affaire, il est beaucoup plus simple de vous mettre en garde contre ce qu'il faut éviter. Bien sur, chacun doit suivre sa voie et ses envies, mais si vous voulez que votre premier baiser ne soit pas le dernier, voilà quelques trucs à ne pas faire pour ne pas tout rater:
  1. Le car Wash
  2. Se cogner
  3. La langue timide

Le Baiser « Car Wash » :

Le carwash (lavage de voiture) est l'un des défauts que vous devez absolument éviter. Cette technique tire son nom peu poétique de la sensation que l'autre n'est pas en train de vous embrasser, mais plutôt de vous nettoyer le visage ! Lorsque vous embrasser, pensez toujours que même s'il est normal que les lèvres soient un peu humides, votre partenaire ne doit pas avoir à s'essuyer le visage avec la manche après que vous ayez terminé.

Le premier baiser n'est généralement pas baveux !

Votre langue doit toujours se trouver dans la bouche de la personne que vous embrasser. Elle peut parfois glisser délicatement le long de ses lèvres, mais pas plus loin !

Si vous souhaitez embrasser de cette manière :

Bien sur, pour des baiser plus « sauvages » il peut arriver de tendre vers le carwash, mais cela ne concerne pas le baiser classique et efficace que nous tentons de vous enseigner ici.

Embrasser sans se cogner :

Cela peut sembler évident, mais quand on s'approche de quelqu'un pour l'embrasser, il faut bien prendre garde à ne pas lui rentrer dedans. Casser le nez de son ou sa bien-aimé(e), ne constitue pas le meilleur des départs.

Le premier obstacle à franchir est le nez, pour cela, il faut que vous penchiez votre tête sur le côté afin que vos nez ne se percutent pas. De préférence ne hochez pas la tête dans le même sens que votre partenaire, sinon cela ne résout rien :)

Vous avez sans doute déjà remarqué cette petite astuce dans la plupart des films, lors des scènes de baiser.

L'autre chose à laquelle il faut prendre garde et à laquelle on ne pense qu'après l'avoir (douloureusement) expérimenté, ce sont les dents ! Eh oui, lorsque vous avancez un peu trop vite vers votre partenaire, vos dents se heurtent, provoquant une sensation assez désagréable. Pour éviter cela, il suffit de ne pas foncer vers votre partenaire, mais plutôt d'approcher lentement vos lèvres des siennes. Tout d'abord ça a l'avantage d'être plus sensuel, et puis, dès que vous sentez ses lèvres, vous pouvez arrêter votre avancé sans qu'il n'y ait de tintement d'émail.

Surtout, si un jour vous vous cognez gentiment contre votre partenaire, ne paniquez, pas, cela est déjà arrivé à beaucoup de gens avant vous et ce n'est pas un motif de rupture valable. L'important est que vous ne vous précipitiez pas comme une brute pour embrasser (pas trop lentement non plus hein ;)) et que, si cela devait arrivée une fois, vous sachiez apprendre de votre erreur pour ne plus recommencer. Nous, en tout cas on vous aura prévenu.

Les langues timides :

Bien sur, pour vos premier baisers, vous serez un peu nerveux, déstabilisé. Pour autant il faut surtout ne pas rester tétanisé par la peur et ne pas oser répondre aux caresses de la langue de votre partenaire. Ce dont je parle, les langues timides, ce sont ceux ou celle qui osent a peine sortir leur langue de leur bouche, ou bien qui la pose simplement dans la votre, en attendant que le temps passe.

Il ne faut pas tomber dans ce piège de la facilité, souvent le fruit de la timidité ou de la peur de mal faire, car embrasser quelqu'un qui ne fait rien n'est pas du tout agréable. Si vous êtes hésitant et que vous vous sentez un peu perdu, le mieux est de répondre à la langue de votre partenaire en l'effleurant, la caressant de la même façon que lui le fait. Si la personne que vous embrassez fait quelque chose que vous appréciez, tenter de le faire a vôtre tour, elle appréciera sûrement aussi.

Soyez moins timide

C'est en tentant des choses que vous apprendrez, pas en attendant. Certes il ne faut pas faire n'importe quoi (attention au carwash !) mais pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise, reproduire simplement et doucement ce que vous fait votre partenaire et que vous appréciez, est le meilleur moyen de prendre confiance en soi en douceur. Langues timides, rebellez-vous !

Nos conseils :

La timidité, c'est compliqué. Une chose est sûre : si vous êtes sur le point de vous embrasser avec votre ami(e), c'est que vous avez déjà fait la plus grosse partie du chemin ! Le baiser n'est pas éliminatoire, lisez nos conseils et embrassez comme vous le sentez. C'est un moment qui généralement se passe très bien !

D'une manière générale :

Il n'est pas si simple de recenser toutes les erreurs à éviter, mais nous vous avons mis en garde ici contre les plus communes et plus importantes. Des ratés vous en aurez, nous en avons tous eu. Mais pour embrasser comme pour tout, il faut apprendre de ses erreurs, aller de l'avant , pour faire toujours mieux. En plus, si vous avez de la chance, votre partenaire sera la pour vous aiguiller et vous fera comprendre par son attitude ce qui lui plaît et ce qui lui plaît moins, car chacun est différent ! Maintenant que vous êtes un peu plus au courant de ce qu'il ne faut pas faire, c'est a vous de jouer !

Astuces pour bien embrasser :

Comme nous ne cessons de vous le répéter tout au long de nos pages : il n'y a pas de formule magique pour bien embrasser car chaque personne a sa propre manière d'embrasser.

Il est donc plus simple d'établir la liste des choses à ne pas faire lors d'un premier baiser, plutôt que d'établir celle des choses à faire, puisque cette liste là n'existe pas ! Toutefois, il existe évident une sorte de moyenne entre les individus ainsi que quelques astuces qui, par expérience, peuvent vous aider pour améliorer votre premier baiser et ainsi répondre davantage à la question comment embrasser que vous vous posez.

Prendre son temps :

Prenez votre temps pour embrasser votre partenaire. Vous devez toutefois bien comprendre ce terme, il ne s'agit pas là, quand vous avez décider d'embrasser votre ami(e), de s'approcher au ralenti vers lui (elle) dans un mouvement long de 30 secondes : si vous vous approchez trop lentement et que vous êtes déjà stressé par ailleurs, vous risquez de l'être davantage en vous posant trop de questions avant que vos lèvres ne touchent les siennes.

Non, par prendre son temps nous entendons là qu'une astuce possible est de ne pas embrasser directement la personne par un long baiser. Le premier baiser est généralement plutôt « long ». N'y restez pas des heures non plus il ne s'agit pas là de battre un record, mais il est préférable que votre premier baiser ne dure pas deux petites secondes...

Pour cela prenez votre temps, quand ses lèvres touchent les votres vous êtes alors seul maître de la situation; si vous le sentez, ne commencez pas votre vrai premier baiser directement mais vous pouvez embrasser votre partenaire légèrement, attendre un peu, la (le) regarder, et puis recommencer. C'est tout simplement plus sensuel, c'est aussi une manière de ne pas faire les choses trop rapidement, de vous donner confiance et de donner confiance à votre partenaire. Après ces légers baisers, embrassez vraiment.

Lèvres sèches :

Il n'est clairement pas agréable d'embrasser des lèvres sèches. La manière la plus simple de se mouiller les lèvres est de le faire avec la langue. Seulement voilà, avant d'embrasser quelqu'un vous n'êtes clairement pas en mesurer de vous poster devant elle (lui), de vous lécher les babines et de vous en approcher ! Faites-le si vous êtes caché par rapport à votre partenaire et qu'il ne peut pas vous voir. Si vous avez un verre d'eau à proximité, vous pouvez aussi boire avant d'embrasser.

Si vos lèvres sont mouillées ou sensuelles, c'est clairement un plus !

Si toutefois vos lèvres sont un peu sèches, ne paniquez-pas ! Rien n'est éliminatoire ! Et après tout, si vous en êtes à ce stade, c'est quand même qu'il y a de grandes chances que vous puissiez conclure avec votre bien-aimé(e) !

Haleine :

Éviter d'effectuer votre premier baiser si vous avez mauvaise haleine, pour cela buvez davatange d'eau pour vous rincer la bouche, macher un chewing-gum ou encore même brosser vous les dents si vous en avez la possibilité.

Fermer les Yeux :

Généralement, lors d'un baiser ouvert (c'est à dire un baiser à la française où les langues s'entrelacent), les yeux sont fermés car le baiser est généralement long, et croiser les regards n'est pas romantique (car vous êtes trop proche).

Respirer :

N'embrassez pas en apnée ! Quand vous embrassez vous ne pouvez naturellement plus respirer par la bouche, vous respirez donc, doucement, par le nez.

Après le baiser ? :

Un conseil après votre premier baiser : ne vous excitez pas ;)

Ça y est, vous avez désormais passer une étape très importante puisque bien souvent, s'embrasser peut signer officiellement le début d'une relation amoureuse. Si vous étiez déjà avec votre partenaire avant votre premier baiser (parce que vous êtes jeunes par exemple), alors ce baiser signe sans aucun doute une étape supplémentaire dans votre relation. Quoi qu'il en soit, et même si dans votre tête vous pensez à ce moment précis que « cela aurait pu être mieux », ne vous en faites pas. Vous aurez bien souvent l'occasion d'embrasser à nouveau, et vous pourrez donc vous servir de cette première expérience pour vos futurs baisers, pour vos futures rencontres, etc.

Tout du moins pas quand votre partenaire est encore présent à vos côtés, vous êtes heureux, mais ne passez pas pour un enfant.

⭐ Quelques rubriques à découvrir : Les citations sur baiser - Citations sur lèvres

Cette rubrique liste les meilleurs conseils pour donner un baiser à quelqu’un et savoir comment bien embrasser la première fois.