Accéder au contenu principal

L'automne fait son entrée

Le soleil s'incline il fait sa révérence 
à nouveau il décline ce que le ciel lui offre 

Peu importe ce qui brille il ne regarde pas 
Peu importe l'étoile elle ne l'intéresse pas

Il se contente de peu mais le ciel est gourmand 
Un paradis pour deux ne se construit pas de vent 

Il lui faut un soleil et des nuits pleins d'étoiles 
Il lui faut plus qu'un rêve qui soit réalisable

L'automne fait son entrée avec son lot de perte 
Les feuilles mortes jonchées dans toutes ses rues désertes 

Les rayons du soleil ne réchauffent plus les cœurs
Ils se cachent et s'éloignent et raccourcissent les heures

Lorsqu'a nouveau le gel cristallisera de glace 
Les matinées de brume qui voilent tout l'espace 

le froid de son manteau recouvrira l ´absence
Hibernera à jamais le cœur de l’innocence

feuilles de l'automne et d'amour

Tous droits réservés Judith Pitussi 

Depuis le passage du mode de production basé sur la cueillette et la chasse à la sédentarisation autour des grands cours d’eau il y environ sept mille années , l’Homme s’est accommodé progressivement aux spécificités de chaque saison , en adoptant un ensemble de conduites appropriées .Et c’est ainsi que l’entrée de l’automne marque, déjà depuis longtemps et pour la société toute entière , le début d’un cycle nouveau ( labourage et semence pour le cultivateur- rentrée scolaire pour les enseignants et les élèves – fin des vacances pour les politiciens , les magistrats et la majorité des fonctionnaires …etc. ) .Cependant , ce contexte est perçu différemment par les artistes et les poètes qui, grâce à leurs capacités imaginatives hors du commun et leur sensibilité effilée ,sont portés naturellement à s’introduire dans l’essence même de cette saison pour y dégager les traits voilés que ne peut voir l’homme commun .Partant de cet état d’esprit, la poétesse entrevoit toute une trame de relations entre deux grands éléments constitutifs de notre système solaire :le soleil et le ciel .Et de ce noyau sémantique, elle a généré une série d’images correspondant aux principaux changements qui se produisent dès l’arrivée de cette saison (le soleil s'incline, se contente de peu - les rayons du soleil ne réchauffent plus les cœurs ,ils se cachent et s'éloignent et raccourcissent les heures - les feuilles mortes jonchées dans toutes ses rues désertes ).

Les aspects extérieurs sont évidemment visibles pour tout le monde mais les relations qu’entretiennent le soleil et le ciel ne sont perceptibles que par un œil d’artiste , ce qui explique ce besoin de les décrire par le biais de la personnification (fait sa révérence - décline ce que le ciel lui offre - ce qui brille il ne regarde pas - l'étoile elle ne l'intéresse pas - ciel est gourmand ) en plus de cette dose d’émotivité qui traverse le texte de bout en bout (un paradis pour deux - il lui faut plus qu'un rêve qui soit réalisable - ne réchauffent plus les cœurs - Hibernera à jamais le cœur de l’innocence ). 

Un poème émouvant , dénotant une certaine nostalgie existentielle née de l’éternel étonnement de l’être humain devant les changements cycliques de la nature .

Posts les plus consultés de ce blog

Magnifiques textes d'amour pour dire je t'aime

Vous trouverez ici une anthologie de poèmes et textes d'amour (Romantiques et Originaux) de la catégorie Je t'aime. Je t'aime en poème et en citations : Quelques mots d’amour, de tendresses, de sourires, à attendre un Je t’aime si rare mais beau comme un poème. Fou je suis de vouloir tant y croire mais je t'aime à la folie. Des mots et de beaux poèmes d'amour à offrir à l'amour de votre vie.
L'amour existe pour qu'on défie le monde, mais pas pour qu'on défie celui qu'on a aimé, pour construire, pas pour détruire, un seul mot pèse deux choses à la fois, un seul mot qui coûtait la joie ou le malheur, une sonnerie de téléphone, une voix qui dit le mot savait vous lequel ? Je t'aime ! Sommaire : SMS Je t'aime pour déclarer son amour : Je t’aime plus que je n’ai jamais aimé,
et plus que personne ne l’a jamais fait,
et on s’en fout de mes mains moites ou glacées,
l’important, c’est qu’elles soient dans les tiennes.
💌
Oh ! mon amour, je voud…

Beaux textes pour souhaiter un joyeux anniversaire

Ecrivez un beau poème d'anniversaire et offrez-lui de belles SMS est une attention toujours appréciée. Vous trouverez ici des exemples de textes de vœux pour accompagner votre message d'anniversaire. Textes pour souhaiter un Joyeux anniversaire 🎂  : Sommaire : Messages originaux de joyeux anniversaire : Beaux modèles de textes et messages pour dire Joyeux Anniversaire de manière classique ou plus originale à ses amis et à ses proches.

Une brassée de fleurs pour une journée pleine de bonheur ! Joyeux anniversaire.Les années passent, mais mon cœur de toi ne se lasse. Bon anniversaire !Que cet anniversaire soit heureux et joyeux, que son souvenir soit ensoleillé pour tes plus belles années.Que cette journée soit heureuse et joyeuse, que son souvenir soit ensoleillé pour tes années à venir.A l’occasion de ton anniversaire, je te souhaite une nouvelle année pleine de réussite, d’éclat et de rayonnement ainsi que de bonne santé, de bonheur et de quiétude aussi bien pour toi que pou…

Bonne Nuit : Messages et textes romantiques

Trouvez des dizaines d'idées de textes pour dire bonne nuit à un (e) ami (e) ou à la personne que vous aimez, par SMS texto, messages et poèmes... Les plus beaux textes de bonne nuit 🌙 : Messages et SMS de Bonne Nuit 🌛 : A l'approche de la nuit, il est important de ne pas oublier ses proches et de leur souhaiter une douce nuit. Si vous êtes toujours en manque d'inspiration, je vous invite à découvrir quelques exemples de messages de Bonne nuit : Je te souhaite de belles nuits, de beaux instants, de merveilleuses aspirations, des étoiles dans les mains et des perles dans les rêves.Soyeuse nuit beaux rêves et a demain mon amourDans l'espoir de vous revoir, je vous envoie mes meilleurs bisous pour cette nuit. Ma petite puce je te souhaite des soirées charmantes, des nuits apaisantes, que l’éclat de tes yeux ne se perde jamais. Je vous souhaite une très belle nuit, que tu t’amuses bien et beaucoup de bisous chaleureux. Je n'ai jamais cesser de t'aimer, je n'ai j…