Accéder au contenu principal

Un besoin d'amour

D'un regard 
Ils se sont rencontrés 
Quai de gare 
La passion s'est montrée.
Adultes errent, adultère

Chaque jour 
Ils se sont retrouvés 
Et l'amour Entre eux deux a couvé.
  Adultes errent, adultère

Un besoin  
D'échapper à leur vie 
  Dans un coin 
Tapies sont leurs envies 
Et leurs corps 
Pas à pas rapprochés 
Un accord 
Qu'ils auront recherché.

Un matin 
C'est le premier baiser 
Le chemin 
S'est d'un coup embrasé 
Et leurs yeux 
Se sont mis à briller 
Merveilleux 
out ce temps à piller.

A l’hôtel 
Ils se sont découverts 
Sensuel Devient leur univers 
Adultes errent, adultère 

Leurs deux cœurs 
Battent à l'unisson 
Pas de peur 
Juste de doux frissons 
Adultes errent, adultère.
amour est cerise
Un besoin d'amour
Philippe Correc © tous droits réservés
Août 2013

Comme dans presque tous les poèmes précédents de cet auteur , les points les plus pertinents dans ce nouveau sont ,nettement,  la narrativisation de la poésie et le rythme sonore et visuel .Ce à quoi s’en est suivie la relégation de l’image à un niveau  secondaire. 
Quant au premier élément fonctionnel , il ne consiste pas , cette fois , dans la narration d’une histoire bien déterminée mais d’un  évènement typique qui peut avoir lieu n’importe où et à n’importe quel moment : l’adultère, même dans les sociétés les plus intransigeantes sur cette question. Et si les moralistes et les sociologues invoquent souvent,  pour expliquer ce phénomène, des causes externes (le mariage de raison, l’insatisfaction , l’obsession  caractérielle, la fascination brusque en certaines circonstances par l’attrait d’un partenaire de fortune …etc), la sexologie, elle, nous enseigne, par contre, que l’imaginaire sexuel de l’être humain, hérité  sans doute de l’animal, est multiple. Et la création tardive de l’institution du mariage a généré dans  la psyché  de notre espèce la dualité :  la fidélité  relevant du sur-moi /la trahison provoquée par le ça. Et de la volonté et de l’état d’esprit de chacun des deux partenaires dépend l’inclination  de chaque individu vers ce côté ou vers l’autre. 

Quant au choix de ce thème pour ce poème-ci , il s’explique visiblement par la forte charge émotionnelle dont est porteur tout interdit et par la curiosité qu’il suscite. Ce que le poète a exploité à fond (la passion s'est montrée - l'amour entre eux deux a couvé - tapies sont leurs envies et leurs corps pas à pas rapprochés – merveilleux tout ce temps à piller- sensuel devient leur univers - leurs deux cœurs battent à l'unisson pas de peur juste de doux frissons ). 

Le côté rythmique, quant à lui,  a été mis en avant par la conception finement traitée de la texture mélodique du texte,  notamment  l’ajustement symétrique des strophes ( 2 quintins c.à.d  cinq vers / 2 huitains / 2 quintins ) , les rimes pour la plupart croisées et  le refrain final : « Adultes errent, adultère » ). Un vrai joyau qui, de surcroît, donne la preuve que la  création d’images surprenantes n’est pas indispensable pour écrire un bon poème .

Posts les plus consultés de ce blog

Magnifiques textes d'amour pour dire je t'aime

Vous trouverez ici une anthologie de poèmes et textes d'amour (Romantiques et Originaux) de la catégorie Je t'aime. Je t'aime en poème et en citations : Quelques mots d’amour, de tendresses, de sourires, à attendre un Je t’aime si rare mais beau comme un poème. Fou je suis de vouloir tant y croire mais je t'aime à la folie. Des mots et de beaux poèmes d'amour à offrir à l'amour de votre vie.
L'amour existe pour qu'on défie le monde, mais pas pour qu'on défie celui qu'on a aimé, pour construire, pas pour détruire, un seul mot pèse deux choses à la fois, un seul mot qui coûtait la joie ou le malheur, une sonnerie de téléphone, une voix qui dit le mot savait vous lequel ? Je t'aime ! Sommaire : SMS Je t'aime pour déclarer son amour : Je t’aime plus que je n’ai jamais aimé,
et plus que personne ne l’a jamais fait,
et on s’en fout de mes mains moites ou glacées,
l’important, c’est qu’elles soient dans les tiennes.
💌
Oh ! mon amour, je voud…

Beaux textes pour souhaiter un joyeux anniversaire

Ecrivez un beau poème d'anniversaire et offrez-lui de belles SMS est une attention toujours appréciée. Vous trouverez ici des exemples de textes de vœux pour accompagner votre message d'anniversaire. Textes pour souhaiter un Joyeux anniversaire 🎂  : Sommaire : Messages originaux de joyeux anniversaire : Beaux modèles de textes et messages pour dire Joyeux Anniversaire de manière classique ou plus originale à ses amis et à ses proches.

Une brassée de fleurs pour une journée pleine de bonheur ! Joyeux anniversaire.Les années passent, mais mon cœur de toi ne se lasse. Bon anniversaire !Que cet anniversaire soit heureux et joyeux, que son souvenir soit ensoleillé pour tes plus belles années.Que cette journée soit heureuse et joyeuse, que son souvenir soit ensoleillé pour tes années à venir.A l’occasion de ton anniversaire, je te souhaite une nouvelle année pleine de réussite, d’éclat et de rayonnement ainsi que de bonne santé, de bonheur et de quiétude aussi bien pour toi que pou…

Bonne Nuit : Messages et textes romantiques

Trouvez des dizaines d'idées de textes pour dire bonne nuit à un (e) ami (e) ou à la personne que vous aimez, par SMS texto, messages et poèmes... Les plus beaux textes de bonne nuit 🌙 : Messages et SMS de Bonne Nuit 🌛 : A l'approche de la nuit, il est important de ne pas oublier ses proches et de leur souhaiter une douce nuit. Si vous êtes toujours en manque d'inspiration, je vous invite à découvrir quelques exemples de messages de Bonne nuit : Je te souhaite de belles nuits, de beaux instants, de merveilleuses aspirations, des étoiles dans les mains et des perles dans les rêves.Soyeuse nuit beaux rêves et a demain mon amourDans l'espoir de vous revoir, je vous envoie mes meilleurs bisous pour cette nuit. Ma petite puce je te souhaite des soirées charmantes, des nuits apaisantes, que l’éclat de tes yeux ne se perde jamais. Je vous souhaite une très belle nuit, que tu t’amuses bien et beaucoup de bisous chaleureux. Je n'ai jamais cesser de t'aimer, je n'ai j…